Le Courrier de Mantes

Un nouveau quai-croisière pour dynamiser le tourisme local

-

Prenant en compte le développem­ent du tourisme fluvial sur la Seine, les élus Mantais se sont penchés depuis plus d’un an sur le problème de l’accueil des croisiéris­tes. Samedi, Mantes-laJolie a inauguré ainsi son premier quai-croisière, quai des Cordeliers. Conçu en partenaria­t avec la Communauté urbaine GPS & O, VNF (Voies navigables de France) et Haropa Ports de Paris, cet équipement va permettre d’accueillir en même temps deux bateaux de grande taille (110 et 135 m de long). Mis en oeuvre avec le Conseil départemen­tal des Yvelines, son objectif est de dynamiser le tourisme local et de valoriser le patrimoine fluvial, naturel, commercial et historique de la ville.

Booster économique

Pour le député Michel Vialay, ce projet va permettre de favoriser le développem­ent économique.

« C’est aussi l’occasion de pouvoir faire tourner l’industrie connexe dont les croisiéris­tes peuvent bénéficier à Mantes-la-Jolie. »

De son côté, le président de la communauté urbaine, Philippe Tautou, a rappelé les ambitions pour le territoire.

« Il y a de grandes menaces de pertes d’emploi sur le territoire alors, tentons de ramener de l’emploi à chaque fois que

Si le Conseil départemen­tal n’a pas participé pas au financemen­t du projet, son président, Pierre Bédier a tenu à affirmer que

« le Départemen­t serait toujours présent si d’autres aides étaient nécessaire­s. »

« s’est construite autour de la Seine, c’est là, qu’après la Seconde guerre mondiale, s’est faite sa renaissanc­e industriel­le. »

La France, a-t-il conclu

Pour la présidente de la Région, Valérie Pécresse, cette inaugurati­on

« est un moment historique », « la vallée de la Seine est en train de se découvrir une nouvelle vocation grâce au tourisme, un vecteur considérab­le d’emplois pour l’Ile-de-France »,

car et de citer la Ryder Cup de golf ou encore les Jeux Olympiques.

Les bateaux de croisière sont de plus en plus nombreux à remonter ou descendre la Seine entre Paris et Le Havre. Leur nombre pourrait plus que doubler dans les 10 prochaines années. À leur bord, des touristes français, américains ou asiatiques. L’escale mantaise était jusqu’ici purement technique et ne permettait pas à ces croisiéris­tes de profiter des atouts du centre-ville. D’autant que l’aménagemen­t n’était pas conçu pour accueillir les bus nécessaire­s à leur prise en charge.

Coût total de l’opération : 350 000 €, subvention­né à hauteur de 40 000 € par la Région dans le cadre du Fonds de développem­ent touristiqu­e régional.

Newspapers in French

Newspapers from France