Le Courrier de Mantes

Au comité des fêtes, une génération est passée

Denise Vanhille vient de quitter la présidence du comité des fêtes à l’âge de 73 ans, entraînant avec elle la plupart des bénévoles. Une relève est attendue.

-

Sur les 16 membres actifs du comité des fêtes, 14 ont annoncé leur départ lors de la dernière assemblée générale. C’est une génération entière de bénévoles qui en fait a considéré, à l’image de la présidente Denise Vanhille, qu’elle avait « fait sa part ». Sa part de quoi ? Sa part de l’animation de la commune : repas des anciens, feu d’artifice, etc.

Denise Vanhille ne s’attendait pas à ce que son départ en entraîne autant d’autres. « Ça ne me plaisait pas du tout ! » Lors de cette assemblée générale à l’espace Corot, à laquelle une cinquantai­ne d’adhérents ont participé le 17 novembre, il ne s’est trouvé personne pour former un bureau. « Nous avons un mal fou à recruter des

membres actifs », observe-telle. Denise Vanhille était entrée

au comité en 1993. « Nous avons alors continué ce que mon prédécesse­ur Jean Lecoq avait fait, en y ajoutant les soirées à thème : les soirées brésilienn­es, antillaise­s, etc., avec un repas gastronomi­que et une animation. » On sait qu’elles ont eu beaucoup de succès.

L’ex-présidente explique que la tâche des bénévoles est plutôt lourde. « Tout reposait sur des retraités. Ils ont certes du temps, mais plus la vitalité nécessaire. Et comme nous organision­s une manifestat­ion par mois, cela signifie qu’en permanence, plusieurs étaient en préparatio­n. »

Prête à aider encore

Denise Vanhille estime que son départ permettra à la relève de se sentir « les coudées

franches ». Pour autant, elle se dit prête à lui transmettr­e, si nécessaire, un peu de son expérience.

La prochaine fois que l’on verra Denis Vanhille à une manifestat­ion du comité des fêtes, elle y sera en pure « consommatr­ice ». Un rôle pour elle totalement nouveau !

 ??  ?? Denise Vanhille (première à gauche) : « Nous avons fait notre part. »
Denise Vanhille (première à gauche) : « Nous avons fait notre part. »
 ??  ?? Les abeilles, véritables ouvrières du comité des fêtes…
Les abeilles, véritables ouvrières du comité des fêtes…

Newspapers in French

Newspapers from France