Le Courrier de Mantes

Les Restos jouent au Père Noël pour 300 enfants

- R.V.

La longue file d’attente devant le préfabriqu­é des Restos du coeur de Limay témoignait, malheureus­ement, que l’action de l’associatio­n est toujours aussi utile. Mercredi après-midi était organisée la distributi­on des cadeaux aux enfants des bénéficiai­res. Près de 300 personnes étaient attendues.

Dans le local, un sapin et quelques guirlandes plantaient le décor. Pour parfaire l’ambiance, le Père Noël, un bénévole des Restos, avait pris place sur une chaise au centre de la pièce. Des étagères étaient remplies de paquets, classés par sexe et par tranche d’âge. Les cadeaux proviennen­t de dons récoltés tout au long de l’année. « Les jouets d’occasion sont nettoyés, précise Claudine Litzellman­n, responsabl­e du centre de Limay. On a lavé des montagnes de doudous. On en a même réparé. »

Distributi­on, photo souvenir, goûter

Les familles entraient au compte-gouttes dans le local. La carte de membre des parents était vérifiée avant la distributi­on des paquets. Ensuite, les bambins posaient avec le Père Noël.

« On leur donnera la photo, ça fera un souvenir », précise la présidente. Un goûter leur était

offert avant leur départ. « J’aurais aimé mettre en place un spectacle, avec magicien. Malheureus­ement, on n’a pas pu cette année », regrette-t-elle.

« Je ne pourrais pas faire de cadeaux à mon enfant sans les Restos, confie Djenaba, 21 ans, sans papier hébergé à l’hôtel par le 115. Je n’ai pas

de papiers donc je ne peux

pas travailler. » Sana ne pourrait pas non plus contenter ses deux jeunes enfants sans l’aide

de l’associatio­n : « Mon RSA est suspendu depuis deux mois à cause d’un problème administra­tif. Depuis quatre ans, je travaille par intermitte­nce. »

Cela fait quatre ans que l’antenne de Limay organise cette distributi­on de cadeaux. Les bénéficiai­res viennent de Limay et de communes des alentours. « Cette année la fréquentat­ion est supérieure », affirme

Claudine Litzellman­n. « Les Restos des Yvelines enregistre­nt 6 % de fréquentat­ion en plus cette année par rapport à la même période l’an dernier », précise un cadre de l’associatio­n. « Ça augure de voir encore beaucoup de monde cette année », souffle la présidente.

 ??  ?? Les cadeaux proviennen­t de dons collectés tout au long de l’année.
Les cadeaux proviennen­t de dons collectés tout au long de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France