Le Courrier de Mantes

La Philar en voisine

L’orchestre de Vernon fondé il y a 130 ans ne s’était jamais produit au centre Louis-Jouvet. Une anomalie réparée depuis dimanche.

-

Dimanche 17 décembre, la Philar de Vernon est venue se produire pour la première fois au centre Louis-Jouvet à Bonnières. Et pour un coup d’essai, on peut dire que ce fut un coup de maestro !

La doyenne des assos de Vernon

Cet orchestre d’harmonie (bois, vents et percussion­s) de 60 musiciens amateurs est la plus ancienne associatio­n vernonnais­e (130 ans !), et elle est placée sous la baguette de Dominique Collemare depuis maintenant 20 ans. Ce professeur de trompette à Vernon et Evreux, ancien trompettis­te de l’orchestre de l’Opéra de Paris, a su trouver le juste compromis entre le niveau exigeant qu’il demande à ses musiciens et les attentes du public : il n’est que de voir l’enthousias­me des nombreux Bonnièrois !

Le programme était comme toujours très éclectique, mêlant les oeuvres classiques (De Falla, Mahler) ou contempora­ines (Joan de Meij) au jazz et à la variété.

Marc Obry, président du Philar et lui-même musicien, insiste beaucoup sur l’indispensa­ble symbiose entre musiciens jeunes et chevronnés : « On est en permanence à la recherche d’instrument­istes amateurs, notamment cor et saxo, on est très ouvert car on se produit aussi bien en salle, y compris avec d’autres formations, que dans les écoles, lors de la fête de la musique…»

La seule contrainte, ce n’est pas le niveau, c’est l’assiduité aux répétition­s chaque vendredi soir.

 ??  ?? Pour intégrer l’harmonie, le niveau compte moins que l’assiduité.
Pour intégrer l’harmonie, le niveau compte moins que l’assiduité.

Newspapers in French

Newspapers from France