Le Courrier de Mantes

La Ruche : le succès des circuits courts

- F.C.

Ouverte en 2013, sur la départemen­tale 113, la boulangeri­e-pâtisserie La Ruche a gagné son pari : elle tourne aujourd’hui à 80 % en circuits courts. « C’était notre ambition dès le

départ. Et ça marche ! », se réjouit, le patron Jérôme Crépatte. Les pains sont fabriqués avec des farines exclusivem­ent produites dans les Yvelines, notamment aux Moulins de Brasseuil.

Idem pour la partie épicerie fine qui fait la part belle à des production­s locales : les irrésistib­les biscuits des Deux Gourmands viennent de Crespières, les thés raffinés de chez Théodore sont assemblés et conditionn­és à Bonnières, les jus de fruits sont de Giverny, les succulents chocolats de Michel Cluizel arrivent en voisin de Damville dans l’Eure…

La même volonté de travailler avec des produits issus de la région prévaut en cuisine, au restaurant de la Ruche, comme dans les autres établissem­ents de Jérôme Crépatte (Le domaine de La Corniche, Le moulin de Fourges, Les canisses). Les légumes viennent en bonne partie de chez Bernard Dubois à Rosny-sur-Seine, les volailles de Pacy-sur-Eure, le boeuf de la région rouennaise et les produits de la mer de la criée de Fécamp. « La nécessité de réduire l’empreinte écologique de nos activités est aujourd’hui une évidence », assure Jérôme Crépatte.

Vive les bocaux !

C’est dans le même esprit qu’il s’apprête à commercial­iser des bocaux faits maison qui seront proposés à consommer sur place dans des pains creux ou en bouchées à la reine, ou bien encore à emporter. Idéal pour une pause gourmande.

 ??  ?? Jérôme Crépatte (à gauche) et une partie de son équipe.
Jérôme Crépatte (à gauche) et une partie de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France