Le Courrier de Mantes

La maison de santé vient d’ouvrir

Attendue depuis des années, la maison de santé de la rue Aristide-Briand vient d’ouvrir. Située au coeur de la ville, elle accueille généralist­es, spécialist­es, infirmière­s et même un thérapeute conjugal.

- K.B.

Une belle façade, une pharmacie toute neuve au rez-dechaussée, et des profession­nels de santé tous regroupés au même endroit : la maison de santé Philippe-Marze a ouvert le 11 décembre dernier après des mois de travaux. On y trouve neuf médecins généralist­es, deux remplaçant­s et des internes de l’université de Versailles Saint-Quentin, cinq infirmière­s, un pédicure podologue, trois psychomotr­iciennes, deux psychologu­es et une conseillèr­e et thérapeute conjugale et familiale. Toute cette équipe est épaulée par deux secrétaire­s et une coordinatr­ice d’équipe.

Aux Mureaux comme dans beaucoup d’autres communes, le départ à la retraite des médecins généralist­es baby boomers menace de faire du territoire un désert médical. La maison de santé est privilégié­e par les jeunes médecins qui sont ici libérés de contrainte­s liées à une installati­on en cabinet isolé. C’est donc grâce à ce nouvel équipement que l’équipe a pu être rajeunie et féminisée. Elle est composée en partie de médecins de moins de 40 ans et d’internes en formation, aux côtés de généralist­es proches de la retraite. A côté de la maison de santé, on trouvera aussi un cabinet de radiologie.

Le projet a été soutenu par la ville, le Conseil régional, l’Agence régionale de santé et l’Etat. La société Espage, spécialisé­e dans le développem­ent des maisons de santé, assure la gestion d’outil de travail (location et entretien du local, services liés au fonctionne­ment, embauche et gestion du personnel, fonctions supports en général).

Solution contre le départ des baby boomers

■PRATIQUE

La maison de santé, 44 rue Aristide-Briand, sera ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, le samedi de 8 h 30 à 13 h. Tous travaillen­t en tarifs opposables, secteur 1 et lorsque c’est possible, en tiers payant. Tel : 01 30 22 22 01.

 ??  ?? Les profession­nels de santé travailler­ont en lien avec l’hôpital de Meulan-Les Mureaux et le CCAS de la commune.
Les profession­nels de santé travailler­ont en lien avec l’hôpital de Meulan-Les Mureaux et le CCAS de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France