Le Courrier de Mantes

Ahmad « Bambino » Ibrahim, réfugié et as du cross

Le jeune Ahmad Ibrahim, réfugié soudanais du foyer de la rue Berthe-Morisot, a remporté la course junior des 8 km du ChocoTrail d’Hardricour­t.

- K.B.

L’Etat voulait l’expulser il y a encore quelques mois et le voila champion local de cross. Ahmad Ibrahim, dit « Bambino », pas encore 18 ans, a remporté la course de 8 km junior du dernier choco-trail d’Hardricour­t il y a deux semaines. Jeune réfugié soudanais, logé au foyer de la rue Berthe-Morisot, il avait été sauvé de l’expulsion grâce à la mobilisati­on de plusieurs bénévoles, militants et membres du collectif méziacois Voisins solidaires (nos précédente­s éditions). Chez Ahmad, l’effort et la combativit­é ne sont pas des valeurs étrangères.

« Il a fini premier de sa catégorie alors qu’il n’a pas une très bonne alimentati­on et n’avait pas de baskets adéquates comme les autres participan­ts. Il est même tombé plusieurs fois dans la boue, il glissait trop. Pourtant il était facile, jamais essouflé, il nous faisait même un signe de la main à chaque fois qu’il nous voyait et il a gagné », se souvient Michel, un des bénévoles de Mézy qui a pris le jeune homme sous son aile.

Il y a aussi Marie-Jo, elle aussi bénévole et prof de français depuis quelques mois. Chaque

semaine, cette retraitée d’Airbus apprend à Ahmad les bases de la langue. « Il fait des progrès incroyable­s, il veut assister à tous les cours possibles et n’en manque aucun », affirmet-elle. Garçon timide mais souriant, Ahmad confie avoir pris goût à la course. Il s’entraîne une fois par semaine mais aimerait intégrer un club local. « Rien n’est encore fait mais on est en train de prendre contact avec Les Mureaux pour l’inscrire », explique Xavier Renoul. Malgré cette belle anecdote, le futur reste incertain pour le jeune Ahmad. Majeur dans quelques mois, il sera bientôt à nouveau confronté au calvaire de la régularisa­tion. « Ce sera difficile mais on est autour de lui, on ne le lâche pas », assurent les bénévoles.

« Il était facile »

 ??  ?? Courageux et déterminé à s’en sortir, Ahmad tient à participer à tous les cours de français dispensés par les bénévoles.
Courageux et déterminé à s’en sortir, Ahmad tient à participer à tous les cours de français dispensés par les bénévoles.
 ??  ?? Avec des baskets lisses, malgré les chutes dans la boue, Ahmad a remporté la course dans sa catégorie.
Avec des baskets lisses, malgré les chutes dans la boue, Ahmad a remporté la course dans sa catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France