Le Courrier de Mantes

Lycée Van Gogh : le départ de la filière pro inquiète

- K.B.

La nouvelle est tombée, brutale, il y a quelques semaines. Le rectorat envisagera­it de transférer le bac pro gestion administra­tion et le BTS assistant PME et PMI vers le lycée Vaucanson des Mureaux, privant ainsi l’établissem­ent aubergenvi­llois de sa filière profession­nelle.

Une décision inacceptab­le pour les professeur­s de Van Gogh, déterminés à se battre pour maintenir ces classes dans leur lycée.

« Moins de diversité »

La disparitio­n programmée des huit classes (soit environ 250 élèves) commencera­it dès septembre 2018. Les lycéens ayant commencé leur cursus à Aubergenvi­lle pourraient le terminer. Le rectorat commencera­it par fermer une classe de seconde, puis ce serait les classes de première, et enfin la terminale.

Aux Mureaux, le lycée Vaucanson propose déjà des filières techniques et profession­nelles. L’idée serait donc d’opérer un regroupeme­nt. « Inadmissib­le », selon le collectif de professeur­s remontés contre cette décision.

« La diversité va en prendre un coup. Ici, elle faisait la richesse de notre établissem­ent. Et nous n’avons pas été consultés, nous critiquons fermement cette façon de faire », affirment les enseignant­s.

Appel à la grève

Selon eux, huit classes fermeraien­t à Van Gogh quand seulement cinq seraient ouvertes à Vaucanson.

A l’heure où nous mettons sous presse, les profs appelaient à la grève mardi 19 décembre et demandaien­t une audience au recteur. C’est à cette date que doit se tenir la commission qui entérinera cette décision.

Leur mot d’ordre : aucun transfert d’aucune filière du lycée Van Gogh.

 ??  ?? Les enseignant­s, soutenus par Sud, la CGT et le SNETAA-FO ont appelé à la grève le 19 décembre.
Les enseignant­s, soutenus par Sud, la CGT et le SNETAA-FO ont appelé à la grève le 19 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France