Le Courrier de Mantes

La commune va refaire police à trois

- Renaud Vilafranca

La police pluricommu­nale d’Épône/Mézières rayonnera aussi sur Nézel. Le maire de ce village d’un millier d’habitants a décidé d’intégrer le dispositif, qui sera lancé le 1er janvier prochain. Il va demander à son conseil municipal l’autorisati­on de signer la convention, jeudi soir. Épône a déjà validé ce ralliement. Mézières doit le faire prochainem­ent.

Il y a encore un an Nézel partageait ses policiers municipaux avec Aubergenvi­lle et Aulnaysur-Mauldre, dans le cadre de l’intercommu­nalité de l’époque. Ces communes ont rejoint Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) au 1er janvier dernier. La communauté urbaine n’ayant pas pris en charge la compétence sécurité, cette police avait été dissoute. « Ça a été quelque chose de problémati­que pour nous, affirme Dominique Turpin, maire de Nézel depuis 2008. Ça n’aurait pas été pertinent de revenir à l’emploi d’un garde champêtre, comme il y a dix ans. Les problémati­ques ont évoluées depuis. »

L’élu compte sur ce nouveau service, qui devrait coûter à la municipali­té entre 30 000 et 40 000 euros par an, pour encadrer des événements dans le cadre du plan vigipirate, venir en aide à la population en cas d’inondation, lutter contre les

dépôts sauvages et assurer une présence dissuasive pour endiguer les cambriolag­es. « Ils travailler­ont en complément­arité avec la gendarmeri­e », ajoute-t-il, précisant que Nézel « ne rencontre pas » de problème de délinquanc­e

particulie­r.

Ces sept agents, au lieu de six prévus avant l’entrée de Nézel dans le dispositif, patrouille­ront dans les trois villes. Ils seront basés dans l’actuel poste de police municipale d’Épône et dirigés par Grégory Bion, le chef de la police Épônoise.

Ces policiers, équipés de matraques et de gilets pare-balles, seront aussi armés de pistolets Glock 17. Les trois maires partageron­t leur autorité sur eux.

 ??  ?? Les maires d’Épône et Mézières avaient signé une première convention mi-novembre.
Les maires d’Épône et Mézières avaient signé une première convention mi-novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France