Le Courrier de Mantes

Mantes respire la santé

La compétitio­n d’apnée qui s’est déroulée samedi à la piscine mantevillo­ise Aquasport a rassemblé quelques pointures nationales, voire mondiales, de la discipline. Les Mantais présents ont brillé.

- Régis Blondel

On a ainsi pu apercevoir l’actuel champion du monde d’apnée statique (on est sous l’eau sans bouger) Vincent Mathieu, qui est resté 8 minutes 07 sous l’eau pour conquérir son titre. « Il paraît qu’il monte à onze minutes pendant ses entraîneme­nts », précise Frédéric Gracia, de la section plongée de l’AS Mantaise qui co-organisait l’événement.

A chaque manche, tout le monde se met à chuchoter pour ne pas gêner les athlètes : « On entend tout dans l’eau, reprend Frédéric Gracia. D’ailleurs, le son se propage plus vite dans l’eau que dans l’air. » Si ce respect silencieux fait partie des us de l’apnée, pas sûr qu’une conversati­on intelligib­le perturbe les sportifs : « Ils sont dans leur bulle au moment de démarrer. » C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus importants de la compétitio­n : savoir se concentrer au maximum, être à l’écoute de son corps uniquement, pour réaliser une performanc­e.

Côté AS Mantaise, cela a plutôt réussi, même si l’objectif n’était pas forcément celui-ci : « Pour l’AS Mantaise dans son ensemble, c’est évidemment mieux qu’il y ait des champions car cela fait parler du club. Pour nous, en tant que section, ce type de compétitio­n est avant tout l’occasion de prendre du plaisir », confie Frédéric Gracia, ne dérogeant pas à la modestie et à la conviviali­té qui caractéris­ent son sport.

Trois podiums

Pour autant, les Mantais ont performé sur les différente­s épreuves avec des résultats audelà de ce qui était attendu. En apnée statique, Alexandra Guilbert a pris le bronze chez les femmes, tandis que chez les hommes, Alexandre Labeis a fini au pied du podium mais avec un temps de 6’04’’ qui pourrait l’emmener aux championnn­ats de France.

La fer de lance de la section Céline Gilg, championne en titre, a conservé son bien en apnée dynamique avec palme avec 105,11 m parcourus et en apnée dynamique sans palme avec 81,50 m tandis qu’Alexandra Guilbert se classait 3e de cette même épreuve. Au classement combiné des femmes, Céline Gilg arrive 1re devant Alexandra Guilbert. En hommes, Alexandre Labeis finit 3e. « La préparatio­n et l’entraîneme­nt de notre coach Philippe Garnier a porté ses fruits », termine Frédéric Gracia.

 ??  ?? Les Mantais se sont distingués à domicile.
Les Mantais se sont distingués à domicile.
 ??  ?? La concentrat­ion avant la plongée.
La concentrat­ion avant la plongée.

Newspapers in French

Newspapers from France