Le Courrier de Mantes

Alzheimer : une halte-répit pour détendre les patients

-

Depuis le mois dernier, une Halte-Répit-Détente-Alzheimer (HRDA) a été mise en place à Meulan. Elle est destinée aux patients qui sont au premier stade de la maladie d’Alzheimer (ou pathologie­s neurodégén­ératives apparentée­s) et vivant régulièrem­ent à leur domicile, sous la protection de leur famille. La HRDA est un espace non médicalisé. Elle peut accueillir une fois par semaine ces personnes qui sont alors prises en charge par des bénévoles, pour un moment de détente et d’occupation « ludique » personnali­sée ou en groupe. C’est aussi un moyen de soulager, pendant ce laps de temps, ceux qui aident au quotidien les malades.

Prise en charge bénévole

Il s’agit donc d’une action plus sociale que médicale, même si les HRDA agissent en relation avec les médecins traitants et les psycho-gériatres qui apportent leur avis pour le diagnostic des pathologie­s de ces patients et leur tolérance vis-à-vis des autres.

À la HRDA, la personne est accueillie, présentée par son aidant familial, sur les conseils du médecin traitant et après entretien avec le responsabl­e HRDA. À Meulan, ces personnes sont accueillie­s le jeudi après-midi, de 14 h à 17 h 30, salle Valéry, rue Valéry, derrière la mairie, dans un local municipal aménagé en faveur des associatio­ns. La participat­ion demandée est de 5 euros par séance.

■PRATIQUE

Contacts : Dr Jean-Pierre Couffin (01 34 74 16 16). Email : jeanpierre­couffin@gmail.com. Croix Rouge - UL de Meulan, mardi matin uniquement : 01 34 74 93 45.

 ??  ?? Le local est situé salle Valéry, rue Valéry, derrière la mairie.
Le local est situé salle Valéry, rue Valéry, derrière la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France