Le Courrier de Mantes

Raphaël Cognet est le nouveau maire

- Céline Evain

Lundi soir, Raphaël Cognet a été élu maire de Mantes-la-Jolie. Son prédécesse­ur, Michel Vialay, touché par le cumul des mandats après son élection comme député, devait rendre son écharpe de maire. Un recours devant le Conseil constituti­onnel a retardé de quelques mois la passation de pouvoir entre les deux hommes.

Le suspense n’aura été que de courte durée. Lundi soir, lors d’un conseil municipal exceptionn­el, Raphaël Cognet a succédé à Michel Vialay par 35 voix contre 8 attribuées à Joël Mariojouls (EGC), candidat pour la forme.

Après 12 ans à la tête de la ville, Michel Vialay, élu député en juin dernier et touché par la loi sur le cumul des mandats, a dû céder son fauteuil de maire, non sans émotion. « J’ai donné le meilleur de moi-même. […] Ce n’est pas de gaîté de coeur que je quitte ce poste, mais c’est avec confiance et fierté que je passe le témoin à Raphaël Cognet. »

Mariojouls candidat

Avant le vote, Joël Mariojouls a rappelé « les irresponsa­bilités

politiques » de l’ancien maire. Et de citer la décision du Conseil d’État ayant donné tort à la ville sur le vote du budget en 2012, les arbitrages aventureux pris sur les emprunts toxiques ou les conclusion­s rendues récemment par le Conseil constituti­onnel notifiant notamment « les faits regrettabl­es qui se sont déroulés lors des dernières élections législativ­es ». « On n’a pas respecté un petit peu

la loi… Quelle confiance peut-on donner à partir du moment où des faits comme

ceux-là existent ? », a-t-il demandé. Marc Jammet (PCF), puis Rama Sall lui ont emboîté le pas, regrettant le manque de cohésion de l’opposition pour l’un, et demandant plus de respect envers les conseiller­s municipaux de gauche pour l’autre, « la démocratie interne n’étant pas accessoire, mais essentiell­e. »

Des joutes verbales déjà cinglantes

Ces arguments, Raphaël Cognet les a réfutés en bloc et de manière quelque peu virulente, regrettant « le procès d’intention que l’on nous fait. La seule chose que je retiens, c’est la détestatio­n de l’ancien maire, de l’ancienanci­en maire, et du nouveau maire… Vous n’avez même pas été capables de vous mettre d’accord sur un nom pour l’élection de ce soir ! », a-t-il raillé, déclenchan­t des rires et des applaudiss­ements nourris de la part des nombreux spectateur­s venus assister à son triomphe.

Une fois élu, le nouveau maire a remercié Michel Vialay puis Pierre Bédier. « J’ai beaucoup appris auprès de vous deux »,

a-t-il confié, rappelant ensuite que sa mission serait à présent

de « continuer à dérouler la feuille de route pour laquelle les Mantais nous ont donné mandat, à savoir l’améliorati­on du cadre de vie, le lancement de grands projets tout en gérant scrupuleus­ement les finances. »

 ??  ??
 ??  ?? Raphaël Cognet, 38 ans, a été élu maire. Il prend la suite de Michel Vialay, député de la 8e circonscri­ption des Yvelines.
Raphaël Cognet, 38 ans, a été élu maire. Il prend la suite de Michel Vialay, député de la 8e circonscri­ption des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France