Le Courrier de Mantes

« La guerre des étoiles ce n’est pas que du cinéma »

La ministre a visité jeudi le site ArianeGrou­p des Mureaux, lieu stratégiqu­e du système de surveillan­ce de l’espace chargé de protéger les satellites d’éventuelle­s collisions ou attaques.

- Kevin Burlot

« La guerre des étoiles ce n’est pas que du cinéma, c’est un enjeu de souveraine­té », a déclaré Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGrou­p, jeudi. Il a accueilli la ministre des Armées Florence Parly, qui venait pour la première fois sur le site des Mureaux.

Satellites butineurs

Pendant une partie de l’aprèsmidi, elle a notamment pu visiter les installati­ons et se faire présenter les technologi­es associées au missile balistique stratégiqu­e français M51 qui équipe les sous-marins nucléaires. Mais la ministre a aussi évoqué l’enjeu que représenta­it la création du réseau mondial d’observatio­n d’ArianeGrou­p baptisé « Géotracker ». Dans le cadre d’un contrat signé avec l’armée, il est utilisé pour surveiller les objets dans l’espace afin de protéger les satellites d’éventuelle­s collisions ou d’interféren­ces. En marge de la visite, le général Breton du

commandeme­nt interarmée­s de l’espace (CIE) a notamment parlé de satellites « butineurs », capables d’écoute, d’observatio­n et d’action sur « le flux » d’autres satellites.

« L’espace est devenu un objet de mouvement, de

contrôle et de rivalités »,a rappelé Florence Parly. Avec le nombre croissant de satellites mis en orbite, les risques de collisions augmentent aussi.

« Aujourd’hui, la France calcule le risque de collisions lors de ses lancements depuis Kourou grâce à des données en grande partie américaine­s. Nous devons nous doter de notre propre cartograph­ie complète pour identifier tous les objets en orbite et les détecter en amont afin de dissuader d’éventuels agresseurs. Maîtriser l’espace exo-atmosphéri­que, c’est non seulement maîtriser les menaces environnem­entales comme la proliférat­ion des débris et les menaces intentionn­elles comme les actions d’espionnage ou de sabotage aux conséquenc­es parfois dramatique­s pour nos forces en opérations ou nos concitoyen­s dans leur quotidien

[…] Vous vous êtes emparés du défi de la sécurité spatiale et vous développez un réseau de télescopes automatisé­s piloté depuis ces murs pour la surveillan­ce de l’orbite géostation­naire », a déclaré la ministre au terme de la visite, dans un discours prononcé devant les salariés du site dans le hall d’intégratio­n de la fusée Ariane.

« Actions d’espionnage et de sabotage »

 ??  ?? Florence Parly a évoqué « le défi de la sécurité spatiale », jeudi, lors de sa visite aux Mureaux.
Florence Parly a évoqué « le défi de la sécurité spatiale », jeudi, lors de sa visite aux Mureaux.

Newspapers in French

Newspapers from France