Le Courrier de Mantes

Carole assure aux urgences

- K.B.

Pour un médecin urgentiste, passer le réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre au boulot est plutôt commun. A Meulan, quatre médecins sont à chaque fois mobilisés. Carole Mauger, la responsabl­e du service, peut compter sur des collègues volontaire­s et n’a jamais eu à faire appel à l’intérim. Pour une garde de 24 heures le 25 décembre, l’indemnité prévue pour des médecins intérimair­es peut aller de 1 200 à 3 500 €.

« Pendant les gardes de réveillon, l’activité est assez soutenue. Il y a moins de médecins de ville et les patients n’ont parfois pas d’autres choix que de pousser la porte de l’hôpital », explique l’urgentiste. « Et puis il y a plus de monde aussi puisque les familles se rassemblen­t pendant les fêtes et ont des invités. »

Dans les interventi­ons propres à la période, elle voit régulièrem­ent des accidents de cuisine : coupure à la mandoline en essayant d’éplucher les légumes, entailles au couteau à huître mais aussi les malaises liées aux consommati­ons excessives d’alcool ou les oedèmes pulmonaire­s pour les allergique­s aux fruits de

mer. « Mis à part ça, les gardes ne sont pas tellement différente­s. Ce qui change, c’est la tenue dans laquelle arrivent certains patients, en costume ou robe de soirée », raconte la médecin.

« Notre équipe est solidaire, on essaye toujours de se faire un repas de Noël entre nous. Et à Meulan, c’est comme une tradition, nous portons un chapeau de Noël, cela égaye l’ambiance. J’ai même eu une fois un brancardie­r qui s’était déguisé en clown pour tenter de redonner le sourire aux patients. »

Cette année, Carole Mauger craint que l’affluence ne soit encore plus importante que d’habitude lors du réveillon de la Saint-Sylvestre car « le pic de grippe est prévu pour le 30 décembre », ce qui annonce une garde du 31 particuliè­rement éprouvante.

 ??  ?? Carole Mauger (deuxième en partant de la gauche) et son équipe. Elle confie voir plus de monde que les autres soirs lors des gardes du 24 et du 31 décembre.
Carole Mauger (deuxième en partant de la gauche) et son équipe. Elle confie voir plus de monde que les autres soirs lors des gardes du 24 et du 31 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France