Le Courrier de Mantes

Halim et Mohamed, les pompiers de l’assainisse­ment

- R.V.

Ils peuvent devenir les anges gardiens d’un réveillon réussi. Les agents d’assainisse­ment de l’EAV, entreprise basée à Ecquevilly, intervienn­ent 24h/24, 365 jours par an. Et notamment pour déboucher les canalisati­ons d’évacuation obstruées dans les logements.

Et il s’avère que les toilettes, parce que c’est leur coeur de métier, se retrouvent plus souvent bouchées les soirs de fêtes. Et quand on a tout essayé : la ventouse, les produits, le furet et que l’eau souillée continue de dégouliner dans le salon, plus le choix, ce sont eux qu’on appelle.

« Les soirs de fêtes, les gens accueillen­t du monde chez eux. Donc ça fait plus de probabilit­é de boucher les WC avec des lingettes, du papier, de la graisse, des objets », explique Halim Neghiz, volontaire depuis dix ans pour alterner l’astreinte de Noël et celle du 31. Inévitable­ment, à chaque fois, son téléphone sonne au minimum quatre fois par nuit, pour des interventi­ons dans tout le départemen­t. Il quitte alors sa famille, ses invités, pour aller déboucher les canalisati­ons défaillant­es à l’aide d’un jet à haute pression.

« Il faut rester en alerte en permanence. Je peux rentrer chez moi et repartir. Ça fait partie du travail, précise-t-il. J’y gagne sur la fiche de paie. Et malgré le prix de l’interventi­on (près de 400 euros ndlr), le soir de Noël, on est particuliè­rement bien accueilli et les gens laissent de gros pourboires. »

Son collègue Mohamed Idomar intervient sur les canalisati­ons sous voirie. Il ne compte plus non plus les Noëls passés au boulot, à devoir parfois descendre dans un égout dégorger une canalisati­on, loin de l’ambiance de fête. « Il y a une certaine pression les soirs de réveillon, confie-t-il. On a envie de finir plus vite, que ça se passe bien. Pour arriver plus tôt chez soi. »

L’astreinte s’arrête au petit matin. Ce qui leur permet, même s’ils ont raté le repas, d’être présent à l’ouverture des cadeaux.

 ??  ?? Halim et Mohamed sont agents de l’EAV à Ecquevilly.
Halim et Mohamed sont agents de l’EAV à Ecquevilly.

Newspapers in French

Newspapers from France