Le Courrier de Mantes

Charles Peyrouty, expert en permacultu­re

-

Inventée dans les années soixante-dix, la permacultu­re connaît un réel essor. Basée sur l’observatio­n des écosystème­s et sur des connaissan­ces scientifiq­ues, elle permet de produire plus et mieux. L’associatio­n SEVE fondée par Charles Peyrouty propose des stages d’initiation.

« Nous avons lancé SEVE en 2015. Mais c’était en gestation depuis de nombreuses années. C’est l’aboutissem­ent d’une transition »,

explique cet ingénieur juriste en environnem­ent, il est aussi diplômé en ethnobotan­ique appliquée. Au printemps dernier, SEVE proposait des stages d’initiation à la ferme de la Cure à Sailly.

Après avoir multiplié les expérience­s sur le terrain, comme paysagiste, horticulte­ur, maraîcher, Charles Peyrouty est désormais formateur certifié en permacultu­re. La rencontre avec Anaïs Guibert, ingénieure et chercheuse en biologie végétale, a été décisive pour franchir le cap et ouvrir une école de permacultu­re. Cette pratique a pour objet de concevoir une société durable et d’apporter à tous une nourriture saine.

« L’idée est de créer un système autosuffis­ant en utilisant les ressources qu’offre la nature et qui sont infinies. C’est une démarche progressiv­e, on commence par un parterre, puis un second »,

expliqué Charles Peyrouty. nous avait

Newspapers in French

Newspapers from France