Le Courrier de Mantes

Les 4 z’Arts ouvrent les portes du nouvel Espace Brassens

L’école des 4 z’Arts, repreneuse du centre culturel, propose au public de venir à sa rencontre samedi 6 janvier de 10 h à 17 h. Elle veut « rassurer et expliquer ».

- Claude Cécile

Premier lauréat du prix Georges-Brassens en 1999, le directeur de l’école des 4 z’Arts Alain Léamauff avait quelque titre pour s’occuper un jour d’un lieu qui porte le nom du barde sétois. L’ancien centre culturel, désormais « espace », continuera à s’appeler Brassens. Voilà pour la légitimité.

Est-ce parce qu’ils sont conscients d’arriver en terrain miné, sur les ruines encore fumantes du CAC ? Alain Léamauff et son adjointe Annabel Fleuret proposent, plutôt que la réunion publique que leur réclamait l’associatio­n liquidée, une rencontre en situation samedi 6 janvier de 10 h à 17 h. Une

« portes ouvertes » destinée aux artistes et autres usagers du lieu. Principe de cette journée : « On reçoit, on discute, on rassure, on explique », dit Alain Léamauff. Les enseignant­s de l’école des 4 z’Arts seront présents. La mairie également, pour la partie qu’elle reprend en régie : le planing des associatio­ns, la gestion des salles (sauf la grande, qui revient aux 4 z’Arts).

L’école des 4 z’Arts tient absolument à ce l’activité redémarre rapidement, dès que le lieu, dont elle a reçu les clés le 2 janvier, aura été rééquipé en

matériel son et lumière. L’espace Brassens va permettre aux formations issues des 4 z’Arts « de

travailler le côté scène » - déjà la grande spécialité de l’école. Alain Léamauff et Annabel Fleuret disent leur « attachemen­t aux groupes locaux, à ce territoire ». Il s’agira notamment de répondre aux sollicitat­ions des mairies en leur présentant un catalogue de groupes pour la fête de la musique et autres occasions.

Les cours d’instrument­s démarreron­t à la rentrée scolaire 2018. L’école va embaucher un régisseur (qui se partagera entre l’espace et le Colombier de Magnanvill­e), un gestionnai­re pour les studios de répétition, et un responsabl­e de site. Elle a conclu avec la mairie une convention triennale d’objectifs et de moyens, pour un montant de 200 000 euros par an.

En matière de programmat­ion, les responsabl­es des 4 z’Arts ne veulent rien décider seuls, mais s’en remettre à « un

collectif », à constituer. Avec un principe : en première partie joueront systématiq­uement les élèves de l’école.

 ??  ?? Alain Léamauff et Annabel Fleuret, directeur et directrice adjointe de l’école des 4 z’Arts.
Alain Léamauff et Annabel Fleuret, directeur et directrice adjointe de l’école des 4 z’Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France