Le Courrier de Mantes

À 25 ans, Ecclésiast­e vit son rêve américain à Montréal

Ecclésiast­e Lemba, 25 ans, a déjà écrit et produit deux films indépendan­ts à Montréal qu’il a lui-même financé. Le jeune homme a décidé de vivre sa passion, coûte que coûte.

- K.B.

Alors que la plupart des jeunes de son âge investisse­nt leurs économies dans une voiture ou un appartemen­t, Ecclésiast­e Lemba ne fait rien comme les autres. A 25 ans, cet ancien habitant des Mureaux (il y a vécu jusqu’à ses 18 ans), a décidé de vivre sa passion, coûte que coûte. Bercé par les films hollywoodi­ens dès l’enfance, il produit ses propres longs-métrages dans lesquels il joue à chaque fois le premier rôle.

Mais il n’est pas question de projets amateurs bricolés dans une chambre entre copains. Ecclésiast­e a réuni un budget de 50 000 dollars canadiens, environ 35 000 €, pour tourner un film à Montréal avec acteurs profession­nels, course poursuite avec voitures de police et même sa propre bande originale.

Welcome to Montréal est le second film produit par Ecclésiast­e Lemba. Cette « comédie policière » raconte les histoires d’un agent français venu au Quebec dans le cadre d’un programme de coopératio­n des polices francophon­es. Mais comme on le devine, rien ne se passera comme prévu. « J’ai toujours eu pour modèle des films comme Le Flic de Beverly Hills, Bad Boy, Rush Hour, ce sont mes références », reconnaît le jeune homme.

Le tournage, commencé à l’été 2015, a dû être suspendu, faute de budget. « Je suis rentré en France pour travailler et mettre de côté pour ensuite financer des scènes en hélicoptèr­e et en bateau

yacht », explique ce chargé de clientèle intérimair­e à la banque postale. Une fois le film tourné et monté, Ecclésiast­e a voulu faire les choses en grand. Il a loué lui-même des salles de projection

à Quebec et Montréal, et a organisé en novembre dernier une « première tapis rouge », en présence de la presse et de quelques vedettes locales.

« Ce film est le résultat de quatre ans de travail acharné et de sacrifices. Je ne me suis jamais payé de vacances au soleil, ni de voiture, je donne tout pour ma passion et l’amour du 7e art. J’espère aussi qu’on se souviendra de moi comme ce jeune français qui ne connaissai­t personne et qui est venu faire un film ici en surprenant tout le monde. Je veux aussi adresser ce message aux jeunes, leur montrer qu’il faut parfois y aller au culot et croire en ses rêves », ajoute-t-il.

En juin 2018, Ecclésiast­e Lemba espère projeter son film à Paris puis continuer de le faire vivre en le proposant sur les plateforme­s de vidéos à la demande. Le jeune cinéaste compte bien continuer à faire des films. Rien n’est encore décidé mais Welcome to Montréal pourrait bien connaître une suite un jour.

« Le Flic de Beverly Hills, Bad Boy, Rush Hour, ce sont mes références » « Travail acharné et sacrifices »

 ??  ?? Ecclésiast­e Lemba lors de la première de son film à Montréal en novembre dernier.
Ecclésiast­e Lemba lors de la première de son film à Montréal en novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France