Le Courrier de Mantes

Agents des collèges : la lutte continue, malgré le vote

Le conseil départemen­tal est resté sourd aux revendicat­ions des agents techniques d’entretien et de cantine des 116 collèges du départemen­t, qui avaient multiplié les arrêts de travail dans la dernière période.

- C.C.

Drôle de cadeau de Noël. Le conseil départemen­tal a voté le 22 décembre leur transfert dans une Société d’économie mixte à opération unique (Semop), une société anonyme dans laquelle la collectivi­té sera minoritair­e. À terme se profile, selon l’intersyndi­cale, le bradage du statut puisque les nouvelles embauches relèveraie­nt du droit privé. Le transfert pourrait intervenir le 1er janvier 2019.

Les parents solidaires

Le conseil départemen­tal a vendu ce transfert aux familles comme « une mesure d’équité », en raison de la disparité des tarifs de cantine actuelleme­nt appliqués. Les fédération­s de parents d’élèves n’ont pas été sensibles à cet argument : elles se sont rangées au côté des agents, au nom de la défense du service public. « Nous savons que la présence des adultes dans les collèges va encore

diminuer », confiait ainsi le responsabl­e d’une associatio­n de parents d’élèves du collège des Plaisances, à Mantes-la-Ville.

Le jour du vote, une manifestat­ion d’agents a eu lieu à Versailles entre la place d’Armes et le conseil départemen­tal. Reçue par Cécile Dumoulin, la vice-présidente du conseil départemen­tal chargée des collèges, une délégation a obtenu une « promesse » : « Le cahier des charges (de la nouvelle société) sera rédigé de telle façon à protéger les conditions de travail », a expliqué le délégué CGT Tristan Fournet, cité par les Nouvelles de Versailles.

Les organisati­ons syndicales restent « mobilisées » : il reste un an, font-elles valoir, pour faire revenir sur son vote le conseil départemen­tal.

 ??  ?? Le jour du vote, à Versailles. (Photo Florie Cédolin, Les Nouvelles de Versailles)
Le jour du vote, à Versailles. (Photo Florie Cédolin, Les Nouvelles de Versailles)

Newspapers in French

Newspapers from France