Le Courrier de Mantes

L’hôpital de Mantes pionnier de la chirurgie de l’oeil

-

Mercredi 30 août, l’hôpital François-Quesnay de Mantesla-Jolie, et plus précisémen­t le service d’ophtalmolo­gie du Dr Samir Abada, est le théâtre d’une première en France : une opération en 3 D de la rétine. En effet, pour la première fois en France une d’interventi­on sur l’oeil s’est déroulée grâce à un système de caméra tridimensi­onnelle de très haute technologi­e. D’habitude, ce type d’interventi­on se fait sur un microscope. Imaginez un chirurgien avec des lunettes 3D en train d’opérer son patient les yeux rivés sur un écran.

Cela semble irréel, et pourtant ça n’a rien de virtuel. L’opération, qui a duré 30 minutes, a

« pelage la membrane épirétienn­e maculaire qui limite pour l’oeil droit à 1/10e la vision du patient ».

consisté au Une interventi­on délicate largement facilitée par le dispositif de visualisat­ion en 3 D. Munis de leurs lunettes, comme au cinéma, les happy few qui ont pu suivre l’opération en direct sont bluffés.

En retirant leurs gants de chirurgien et leur masque Samir Abada et sa consoeur Anne Régis, qui a l’assisté, ont le sourire :

« On voit des choses que l’on ne voyait pas avant. Cette technologi­e, c’est l’avenir »,

lancent-ils.

Outre la très grande qualité des images en 3 D, qui facilite la précision du geste chirurgica­l, le système soulage physiqueme­nt le chirurgien. Au lieu de passer son temps courbé sur un microscope, il garde la tête droite face à l’écran. Fini les douleurs et les tendinites.

Mais le plus gros atout pour le Dr Abada, c’est la possibilit­é de partager chaque geste de l’interventi­on :

« Jusqu’à présent, le chirurgien avait les yeux collés à son microscope. Il était seul à savoir ce qu’il faisait. Là, toute l’équipe partage en temps réel et en vision tridimensi­onnelle ce qui se passe. Pour la formation des jeunes médecins c’est un outil extraordin­aire ».

Newspapers in French

Newspapers from France