Le Courrier de Mantes

Mort programmée de l’hôpital de Meulan ?

-

Motivée par un souci d’économie et une volonté de mutualiser les activités avec les établissem­ents voisins, l’Agence régionale de santé (ARS) prévoit de fermer le service réanimatio­n de l’hôpital intercommu­nal de Meulan-Les Mureaux. Après l’arrêt du service d’oncologie, dont les activités ont été transférée­s à Mantes il y a deux ans, c’est un nouveau coup dur pour l’établissem­ent. Le personnel a été informé de cette décision en plein milieu des vacances d’été. Depuis, la stupeur a laissé place à la colère dans les rangs des médecins et de l’ensemble du personnel.

Tous s’opposent à ce choix qu’ils estiment injuste et dangereux pour les habitants du territoire.

Les médecins craignent en effet que l’arrêt de la réanimatio­n, ne soit la première étape vers un démantèlem­ent complet qui passerait par la fermeture des urgences, d’une partie de la chirurgie et de la maternité.

Le Dr Carole Mauger, chef du service des urgences dénonce le

« début d’une médecine à deux vitesses. » « Cette décision met en péril le service des urgences et elle est même dangereuse. Perdre une heure à trouver une place en réanimatio­n pour un patient intubé chez nous, ce n’est pas acceptable. C’est la mort annoncée des hôpitaux de proximité ».

Alertés, les élus ont rejoint la fronde. Cécile Zammit-Popescu, la maire de Meulan et François Garay le maire des Mureaux qui président alternativ­ement le conseil de surveillan­ce de l’hôpital menacent de quitter le groupement hospitalie­r de territoire et d’engager les recours administra­tifs. De

leur côté, les syndicats FO et CGT se mobilisent pour organiser des actions et des manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France