Le Courrier de Mantes

Une semaine sous tension au Val Fourré

-

Le Val Fourré a connu des nuits agitées, particuliè­rement entre le 18 et 19 novembre dernier. Cette nuit-là, une patrouille de police a été prise à partie par une soixantain­e d’individus. La scène a été filmée par les assaillant­s et relayée sur les réseaux sociaux. Une dizaine de voitures de particulie­rs ont également été incendiées durant la soirée, et les pompiers ont essuyé des jets de projectile­s.

L’attaque, spectacula­ire, s’est déroulée dans la rue Broussais, vers 22 h 30. L’un des véhicules de patrouille a d’abord été la cible de tirs de mortier. Quelques policiers, casqués et retranchés derrière des boucliers antiémeute, sont alors descendus pour tenter de faire régner l’ordre, sous les insultes et les tirs de mortiers. Un cocktail Molotov a même éclaté à quelques mètres d’eux, sans faire de blessé. Dans la vidéo diffusée sur Internet, on entend les fauteurs de trouble se réjouir au moment des explosions, scandant des

« on est chez nous ! ».

Les fonctionna­ires ont répliqué par des tirs de flash-ball et avec des grenades de désencercl­ement. Sur cette même vidéo, on peut apercevoir notamment un groupe de quelques assaillant­s, encapuchés, en train de lancer des projectile­s sur un véhicule de police. On voit aussi très nettement un cocktail Molotov exploser sur la portière avant d’une des fourgonnet­tes, alors que les membres des forces de l’ordre, en trop petit nombre, battent en retraite.

Ces nouvelles échauffour­ées se sont inscrites dans un climat de très vive tension au Val Fourré, depuis l’arrestatio­n controvers­ée d’un habitant du quartier, le 7 novembre dernier. Un jeune homme de 27 ans, grièvement brûlé aux mains par un chauffage d’appoint lors de son transport au commissari­at, a déposé plainte contre les policiers et les accuse de violences et d’insultes à caractère raciste. L’IGPN, la police des polices, a été saisie de l’enquête. Le jeune homme est quant à lui poursuivi pour outrage, rébellion et détention de stupéfiant­s. Il se serait montré agressif envers les fonctionna­ires au moment de son interpella­tion, tentant notamment de mordre l’un d’eux. Quelques grammes de haschich ont également été retrouvés en sa possession.

Newspapers in French

Newspapers from France