Le Courrier de Mantes

Antoinette Gomis, star de la danse

-

Invitée par le festival Blues sur Seine, la danseuse Antoinette Gomis, qui a grandi aux Mureaux, est aujourd’hui mondialeme­nt reconnue. Devenue danseuse et chorégraph­e, elle n’oublie pas pour autant son enfance passée au quartier des Musiciens où sa passion est née. De retour sur ses terres, invitée par le festival en novembre dernier, elle a présenté son dernier spectacle Images.

Agée aujourd’hui de 33 ans, Antoinette Gomis avait six ans quand sa mère l’a inscrite aux cours de danse du centre social Georges-Brassens. C’est avec le chorégraph­e Pierre Doussaint qu’Antoinette Gomis a ensuite découvert l’exigence de la scène. Au début des années 1990, le célèbre chorégraph­e est resté trois ans en résidence aux Mureaux où il a fait danser près de 2 000 enfants.

Ses rencontres avec d’autres danseurs et les contacts qu’elle a tissés dans le milieu l’ont poussé, en 2006, à tenter et réussir le casting de Kirikou, le spectacle musical inspiré du film d’animation et dirigé par le chorégraph­e mondialeme­nt connu, Wayne McGregor. Sa carrière est alors lancée. Antoinette Gomis arrête ses études, se forme aux États-Unis, et travaille avec des artistes tels que Martin Solveig ou le rappeur Kery James pour qui elle chorégraph­ie des clips. Elle met le pied dans une autre dimension en collaboran­t avec Madonna, en 2010, pour le spectacle de lancement d’une ligne de vêtements créée par la popstar.

Du Brésil à la Norvège en passant par l’Italie, Antoinette Gomis est aujourd’hui une artiste très demandée. Et son agenda ne risque pas de s’alléger puisqu’une carrière de comédienne semble s’offrir à elle. On peut la retrouver en ce moment dans les salles obscures à l’affiche du film de Nawell Madani C’est tout pour moi.

Newspapers in French

Newspapers from France