Le Courrier de Mantes

Raphaël Cognet, nouveau maire de Mantes

-

Lundi 18 décembre dernier, Raphaël Cognet a succédé à Michel Vialay.

Après 12 années à la tête de la ville, Michel Vialay, élu député en juin dernier et touché par la loi sur le cumul des mandats, a dû céder son fauteuil de maire.

« J’ai donné le meilleur de moi-même.

Ce n’est pas de gaité de coeur que je quitte ce poste, mais c’est avec confiance et fierté que je passe le témoin à Raphaël Cognet »,

[…] a déclaré Michel Vialay.

Une fois élu par 35 voix contre 8 attribuées à Joël Mariojouls (Ensemble pour une Gauche citoyenne), candidat pour la forme, Raphaël Cognet a expliqué

« dérouler la feuille de route pour laquelle les Mantais nous ont donné mandat à savoir, l’améliorati­on du cadre de vie, le lancement de grands projets tout en gérant scrupuleus­ement les finances ».

qu’il allait continuer à

À 38 ans, ce natif de Grenoble, marié et père de 4 enfants, était jusque-là en charge du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du développem­ent économique. Raphaël Cognet est élu sur le territoire du Mantois depuis 2008 et occupe plusieurs autres fonctions : administra­teur pour le Medef du groupe des entreprise­s au Conseil économique social et environnem­ental, président d’Inneos, de la Mission locale du Mantois, de la société de HLM Les Résidences Yvelines-Essonnes, ex-Opievoy).

De leur côté, les membres de l’opposition (Marc Jammet, PCF, Joël Mariojouls, EGC et Rama Sall, PS) espèrent que le nouveau maire prête à leur travail une oreille plus attentive :

« Nous espérons que Raphaël Cognet laissera plus de place à l’opposition pour s’exprimer, et qu’il sera moins dur que Michel Vialay. »

Au vue des première joutes verbales lors de la séance du conseil municipal qui a suivi l’installati­on de Raphaël Cognet, pas sûr qu’ils obtiennent gain de cause.

Newspapers in French

Newspapers from France