Le Courrier de Mantes

Entropie : un grand désordre à poil

-

Le titre de la dernière pièce présentée au Collectif 12 dit tout : Entropie !

Pas grand monde ne sait ce que cela veut dire : désordre, incertitud­e d’un message face au précédent. Et pas grand monde non plus pour comprendre cette très longue - plus de deux heures ! - et incompréhe­nsible pièce d’Eric de Silva.

N’empêche ! Le public installé en ligne autour de la scène se retrouve curieuseme­nt captivé : déjà, par la mémoire de l’auteur-acteur qui relève juste de la prouesse ! Oui, mémoriser un tel fatras de commentair­es sociétalo-politico-sexuels et le débiter à fond la caisse sans la moindre anicroche a de quoi impression­ner son monde.

Eric de Silva à la manoeuvre

Tout comme les trouvaille­s qui émaillent cet étrange dialogue à trois personnage­s - auteur-acteur-producteur­puisqu’intervienn­ent des séquences vidéo, l’implicatio­n du public pris à partie et déplacé au milieu de la pièce et même un strip-tease de l’auteur qui se met lentement à poil, se peinturlur­e de rouge avant de se replier sous une couverture de survie dorée. Oui, un spectacle étonnant où le travail de recherche est incontesta­ble : d’ailleurs l’Emballage Théâtre, la compagnie du maitre d’oeuvre Eric de Silva, tourne partout en France et à l’étranger jusqu’au Japon depuis 1982. C’est donc tout à l’honneur du Collectif 12 d’oser ce genre de spectacle rare, qui désarçonne incontesta­blement mais en dit beaucoup sur le théâtre d’aujourd’hui.

Hocine Slimane avec Canicule prendra la relève le vendredi 12 janvier à 20h avec encore une autre approche théâtrale bien plus à la portée de tous !

Newspapers in French

Newspapers from France