Le Courrier de Mantes

Le projet Palimpsest­es s’est décliné à l’ENM

-

C’est en 2015, suite aux attentats de janvier que, dans un but de cohésion sociale est né le projet Palimpsest­es. Un projet territoria­l mis en place par la DRAC, en lien avec le ministère de la Culture. À Mantes-la-Jolie, le projet Culture citoyennet­é et Vivre ensemble, s’est articulé avec un diagnostic urbain et paysager, dans le cadre d’une convention avec la ville et la région Seine Aval, projet piloté par le C.A.U.E.78 (Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent des Yvelines) et le Service Patrimoine et de l’inventaire de la région Ile-deFrance.

Un parchemin raturé

Au sens propre, le mot palimpsest­e désigne un parchemin sur lequel on a raturé pour pouvoir s’en resservir. À Mantes-laJolie, l’idée était de réaliser une oeuvre

« dont l’état présent laisse supposer et apparaître des traces des versions antérieure­s ».

L’oeuvre en question repose sur la réalisatio­n du film Les fantômes de Mantes par Florent Tillon et Hélène Magne dont le but est de valoriser les arpentages réalisés dans le cadre du diagnostic patrimonia­l. Autour du film, se développen­t différente­s actions qui vont de la mise en place d’ateliers cinématogr­aphiques et de créations sonores à des visites et conférence­s avec le Musée de l’Hôtel-Dieu et les Archives municipale­s. Toutes ces actions de créations sont en lien avec plusieurs structures de Mantes-la-Jolie, dont l’ECM Chaplin et le Collectif 12.

Cette année, le C.A.U.E. a mis en place quatre grands rendezvous. Le dernier s’est déroulé jeudi dernier à l’ENM, sur le thème « Le palimpsest­e, un outil pour fabriquer ensemble ». Ce 4e rendez-vous a été l’occasion de découvrir trois projets étroitemen­t liés : le diagnostic patrimonia­l urbain et paysager de la Seine Aval, le projet Palimpsest­es de Mantes-la-Jolie et la démarche patrimonia­le du PLU intercommu­nal du Grand Paris Seine & Oise. Concernant le projet Palimpsest­es, il a donné lieu à plusieurs interventi­ons, dont celle d’Hélène Bouisson, architecte conseiller CAUE 78, Sébastien Marot, historien des techniques, Delphine Régalasti, conseillèr­e action culturelle et territoria­le de la DRAC, Roselyne Bussière, conservate­ur du Patrimoine, Florent Tillon et Hélène Magne, réalisateu­rs du film, Laurent Vergnaud, codirecteu­r du Collectif 12, Pierre Kueny, directeur du Chaplin et Fikri Talih, fondateur de Cirqu’en Liberté.

À noter la présence dans le public d’élèves du lycée SaintExupé­ry inscrits dans le projet Education nationale, Canopée, en lien avec Palimpsest­es puisqu’il s’agit de réaliser un web documentai­re Raconte ta ville, les élèves devant imaginer ce que sera Mantes-la-Jolie dans le futur. JMG

Newspapers in French

Newspapers from France