Le Courrier de Mantes

Protection fonctionne­lle : une arme du maire contre la CGT ?

Des cadres de la mairie s’estimant « diffamés » par la CGT ont demandé à bénéficier de la protection fonctionne­lle. Le maire s’est empressé de la leur accorder.

- Claude Cécile

Quatre agents territoria­ux, parmi les cadres de la mairie, estiment avoir été « livrés à la vindicte publique » par la CGT des territoria­ux de Mantesla-Ville au cours du conflit sur le temps de travail. Leurs compétence­s auraient été remises en cause dans des « communiqué­s destinés au personnel communal et aux usagers ».

Ces agents ont demandé à Cyril Nauth de bénéficier de la protection fonctionne­lle. Ce dispositif permet la prise en charge par la collectivi­té des honoraires d’avocat et des frais de procédure engagés par les agents qui auraient déposé plainte.

Le maire a fait passer, mercredi 20 décembre, une délibérati­on de principe. Le conseil

revotera sur le cas de chaque agent. « Les dossiers individuel­s seront traités en temps

et en heure », a affirmé la maire adjointe chargée du personnel Monique Führer. Un cinquième agent serait sur le point de faire une demande.

Kheir Affane a estimé, pour le groupe Mantes-la-Ville autrement dirigé par Annette Peulvast, qu’aucune infraction pénale n’avait été relevée à l’encontre du syndicat. Et il a jugé la délibérati­on « illégale », cette affaire n’étant « pas du ressort du conseil municipal ».

Eric Visintaine­r (Mantes en Mouvement) a relevé qu’il était arrivé aussi au maire de « mettre en doute les compétence­s » d’une responsabl­e de service à l’occasion d’une récente réunion du conseil municipal. Bénédicte Bauret (Mantesla-Ville à gauche) a demandé au maire si la déléguée syndicale CGT Claudine Hoc-Sing, qu’il a régulièrem­ent mise en cause, pourrait elle aussi lui adresser une demande de protection. Réponse de Cyril Nauth : tous les agents peuvent en faire la demande, il existe aussi des instances dédiées, type CHSCT, pour les agents qui s’estiment maltraités… On voit mal, en pratique, un maire accorder la protection fonctionne­lle à une agente qui l’attaquerai­t en discrimina­tion syndicale.

« Je demande moi aussi une protection fonctionne­lle. » Claudine Hoc-Sing.

Claudine Hoc-Sing indiquait

la semaine dernière : « Je suis en train de préparer ma défense avec la fédération CGT des services publics. Dans ce cadre, je vais demander une

protection fonctionne­lle, sur le même motif : mise en cause de mes compétence­s. » La déléguée syndicale précisait aussi : « Nous avons regardé tous nos tracts. Ils ne contiennen­t rien d’attaquable. » Selon Eric Vachet, un

autre élu CGT : « Ils mettaient en cause une méthode, celle qui a été employée pour faire passer en force la réforme du

temps de travail, mais pas des compétence­s. » D’après Eric Vachet, cet épisode traduit la « volonté du maire de mettre un coup de pression sur la CGT, de discrédite­r Claudine Hoc-Sing en la ciblant ». « Le maire a été surpris par notre capacité à mobiliser. La CGT est parvenue à rassembler 150 agents devant la mairie. Cyril Nauth ne s’y

attendait pas. » Seule organisati­on représenta­tive à la mairie - mais un syndicat FO vient d’y être créé -, la CGT étudie aussi la possibilit­é d’un recours juridique contre la nouvelle organisati­on du temps de travail. Virulent à nouveau le 20 décembre à l’égard de la CGT, Cyril Nauth l’a accusée d’avoir « dupé » les agents.

 ??  ?? Claudine Hoc-Sing dans le public du conseil municipal, le 20 décembre.
Claudine Hoc-Sing dans le public du conseil municipal, le 20 décembre.
 ??  ?? Le maire Cyril Nauth et la directrice générale des services.
Le maire Cyril Nauth et la directrice générale des services.

Newspapers in French

Newspapers from France