Le Courrier de Mantes

Une maison médicale de garde pédiatriqu­e à l’hôpital de Mantes

Les premiers patients seront reçus ce mercredi 10 janvier, jour de l’ouverture de la toute nouvelle maison médicale de garde pédiatriqu­e, installée au sein même de l’hôpital François-Quesnay.

- Céline Evain

Quel parent, affolé par les 40°C de fièvre de son enfant, ne s’est jamais rendu à 22 h 30 aux urgences pédiatriqu­es de l’hôpital, afin d’obtenir un avis médical pour se rassurer ? Loin d’être anormale, cette démarche encombre régulièrem­ent les services des urgences pédiatriqu­es.

À Mantes, à partir d’aujourd’hui, mercredi 10 janvier, les médecins des urgences vont être épaulés par d’autres praticiens, via la toute nouvelle maison médicale de garde pédiatriqu­e, dont le plateau de consultati­ons est installé dans les locaux de l’établissem­ent, juste au-dessus des urgences.

« La maison médicale accueiller­a les enfants malades soit par le biais du Samu, soit ils y seront conduits après avoir été orientés à l’accueil des urgences par les infirmière­s »,

explique Valérie Gaillard, la directrice déléguée de l’hôpital de Mantes.

Une ouverture 7j/7

Ouverte du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés (voir horaires en encadré), la maison médicale de garde pédiatriqu­e est gérée par l’Associatio­n de régulation libérale pour la permanence des soins dans les Yvelines, qui gère déjà la maison médicale pisciacais­e.*

Une vingtaine de médecins libéraux vont se relayer afin d’assurer les gardes au sein de cette maison.

« Tous ont répondu spontanéme­nt et favorablem­ent. Le staff médical sera composé de médecins généralist­es déjà investis auprès de la maison médicale pédiatriqu­e de Poissy, ou de généralist­es du Mantois qui souhaitent conserver un lien avec la pédiatrie, soit d’internes dans le service pédiatriqu­e », poursuit

Valérie Gaillard.

De son côté, Cécile Dumoulin, présidente du conseil de surveillan­ce de l’hôpital, très impliquée dans la mise en place de cette maison médicale, se réjouit de l’ouverture de ce nouveau lieu de soins :

« C’est une bonne nouvelle pour les enfants et les parents. Cela permettra la réduction du temps d’attente

aux urgences puisqu’il faut rappeler que 50 % des patients qui viennent aux urgences relèvent simplement de la pédiatrie. Cela relève par conséquent d’un véritable besoin que l’hôpital de Mantes vient combler. »

* Les tarifs des consultati­ons ne nous ont pas été communiqué­s. Nous les publierons dans notre prochaine édition.

 ??  ?? Le plateau de consultati­ons de la maison médicale pédiatriqu­e se situera à l’étage au-dessus des urgences.
Le plateau de consultati­ons de la maison médicale pédiatriqu­e se situera à l’étage au-dessus des urgences.
 ??  ?? Les infirmière­s chargées de l’accueil orienteron­t les patients vers les urgences ou la maison médicale de garde.
Les infirmière­s chargées de l’accueil orienteron­t les patients vers les urgences ou la maison médicale de garde.

Newspapers in French

Newspapers from France