Le Courrier de Mantes

« Un scénario inacceptab­le »

-

Les présidents des départemen­ts francilien­s qualifient les projets du préfet de l’Ilede-France pour Le Grand Paris « d’extravagan­ts ». Ils les

rejettent en bloc : « Le scénario que privilégie Michel Cadot prévoit notamment la suppressio­n des trois départemen­ts de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-deMarne) et le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles. Le préfet va même jusqu’à évoquer la suppressio­n des quatre départemen­ts de la grande couronne (Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Essonne), remplacés par des districts (voir plus haut, N.D.L.R.), établissem­ent public des années 1960 ! Ce nouveau projet ressemble furieuseme­nt au premier projet de M. Cadot et déjà recalé par le président de la République »

Citoyens de seconde zone

Les patrons des départemen­ts affirment qu’ils

« s’opposeraie­nt à sa mise en oeuvre par tous les moyens politiques et juridiques s’il était finalement retenu » Ils estiment que « construire le Grand Paris sur le périmètre restreint de l’actuelle métropole serait voué à l’échec puisqu’il exclurait des population­s et des territoire­s dont la métropole aura forcément et rapidement besoin pour son développem­ent futur. C’est exclure les habitants de deuxième couronne, les reléguer au rang de citoyens de seconde zone alors même qu’ils contribuen­t par leurs impôts au financemen­t du Grand Paris. Cette réforme aggraverai­t les fractures territoria­les et sociales, déjà très pénalisant­es pour l’attractivi­té du Grand Paris, et accentuera­it le sentiment de délaisseme­nt des zones moins denses, avec des conséquenc­es sur l’emploi et le vote extrémiste. »

« Fonder le Grand Paris sur la disparitio­n des départemen­ts de la petite couronne serait une absurdité qui dégraderai­t le service aux habitants. En quoi le remplaceme­nt de 3 départemen­ts par 11 intercommu­nalités simplifier­ait-il l’organisati­on ? », ajoutent-ils

 ??  ?? En octobre, Versailles, les présidents de la grande couronne s’étaient opposés à la disparitio­n des départemen­ts.
En octobre, Versailles, les présidents de la grande couronne s’étaient opposés à la disparitio­n des départemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France