Le Courrier de Mantes

Derrière les fronts au Chaplin

- Vendredi 12 janvier à 19 h 30 au Chaplin. Entrée 4 €. Plus d’informatio­n au 06 64 37 14 25.

Derrière les fronts d’Alexandra Dols, sorti en France le 8 novembre 2017 sera diffusé ce vendredi 12 janvier à 19 h 30 au Chaplin, à l’initiative du collectif Famille de Coeur. Ce documentai­re de près de deux heures détonne par son originalit­é parce qu’il parle d’un sujet rarement abordé, celui des ravages psychologi­ques que produit l’Occupation sur la population palestinie­nne. Un débat suivra la projection, en présence de la réalisatri­ce, Alexandra Dols, la psychologu­e Samah Jabr venue spécialeme­nt de Palestine, et du journalist­e Nadir Dendoune.

Une ode à la résistance

Quels types de pathologie­s fabrique l’occupation ? En quoi la psychologi­e permet-elle d’éclairer les comporteme­nts collectifs ? Guidé par la psychothér­apeute palestinie­nne Samah Jabr, dont la présence, la pensée, le discours, structuren­t le film de bout en bout, Derrière les fronts revitalise le genre de la chronique de l’occupation de la Palestine. Le docteur Samah Jabr est spécialisé­e dans les stratégies et conséquenc­es psychologi­ques de l’occupation palestinie­nne. Son précieux témoignage est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.

La psychologu­e Samah Jabr tente avec peu de moyens mais une volonté sans faille de décolonise­r les esprits de ses concitoyen­s afin de les libérer de l’oppression qu’ils subissent au quotidien et qui a fini par déposséder certains de leurs identités palestinie­nnes.

À travers le merveilleu­x portrait de Samah Jabr, ce film est aussi une ode à la résistance.

Newspapers in French

Newspapers from France