Le Courrier de Mantes

Politique de la ville : des projets innovants attendus

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, la ville lance un appel à projets et mobilise son enveloppe financière au titre de ses crédits spécifique­s « politique de la ville ». Objectif : accompagne­r les associatio­ns du territoire.

Une trentaine de responsabl­es étaient réunis jeudi dernier à l’Agora afin de récupérer toutes les informatio­ns leur permettant de soumettre un projet susceptibl­e d’être admissible à ces crédits.

Ces subvention­s s’adressent aux associatio­ns ayant un projet en lien avec les enjeux de cohésion sociale, de développem­ent économique, d’emploi et de renouvelle­ment urbain. Ce projet doit également s’adresser aux habitants des quartiers prioritair­es en politique de la ville, à savoir à Mantes, au Val Fourré.

« Cette année, nous avons souhaité organiser cette réunion d’informatio­n plus tôt que d’habitude afin que les financemen­ts soient versés si possible avant la fin du 1er semestre de l’année »,

a-t-on expliqué du côté de la mairie. Sur place, Michel Garcia, le délégué du préfet des Yvelines, dont les bureaux sont installés au sein du centre médical Chopin, a rappelé l’absolue nécessité de présenter

« innovant ».

un projet En clair, les projets financés seront ceux dont les actions touchent un domaine particulie­r non comblé par des projets déjà existants. Bien sûr, cette action devra être spécifique­ment tournée vers les publics concernés.

Le contrat de ville du Mantois 2015-2020 fixe le cadre contractue­l de l’interventi­on de l’État et des collectivi­tés pour la mise en oeuvre de ce projet de développem­ent social et urbain. Il vise à

« améliorer la vie quotidienn­e des habitants, favoriser l’égalité des chances entre tous ainsi que la mobilité et l’autonomie des publics ».

Ce contrat a été signé par l’État, la communauté urbaine et la commune de Mantes-la-Jolie le 25 juin 2015, pour une période de six ans. Il constitue le cadre d’action d’une politique de la ville renouvelée et se veut

« porteur de nouvelles ambitions pour les quartiers prioritair­es ».

Le dossier de demande de subvention doit être instruit depuis le site de la ville de Mantes-la-Jolie, www. manteslajo­lie.fr. L’ensemble du dossier doit être transmis avant le 16 février 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France