Le Courrier de Mantes

Conseil municipal : des élections anticipées après une nouvelle démission

- R.V.

Et de cinq ! Une nouvelle démission vient d’être enregistré­e au conseil municipal. La cinquième en six mois. Un tiers des sièges étant désormais vacants, la préfecture va organiser des élections municipale­s partielles dans les prochains jours. La date du scrutin sera connue avant fin mars.

La démission d’Alexandre Lopes, élu d’opposition, a été officialis­ée ce 25 décembre. Le conseiller municipal, membre de la majorité lors du précédent mandat, accuse le maire de plonger le village dans l’immobilism­e :

« Rien n’avance, rien ne bouge. Il n’a pas d’ambition et ne cherche qu’à faire des économies. Tout est laissé à

l’abandon. Mon avis n’a jamais été pris en compte. Je me faisais une autre idée de l’intérêt général. » L’ex élu lui reproche aussi une gestion

« opaque » des affaires municipale­s. « Il y a très peu de commission­s. On découvre les dossiers en conseil municipal, ajoute-t-il. Tous les élus ne sont pas informés de la même manière. »

« M. Lopes ne se rend pas compte des contrainte­s administra­tives auxquelles je suis soumis. Le maire n’a pas tous les pouvoirs. Encore plus depuis que nous avons intégré la communauté urbaine, rétorque Fabrice Lepinte, le maire, qui affirme travailler en toute transparen­ce. Il n’est pas satisfait, mais il n’a jamais formulé de propositio­ns alternativ­es. Et il n’a pas brillé par sa présence en mairie. C’est dommage. » En quelques mois, quatre élus de la majorité, en désaccord avec

le maire, ont tour à tour rendu leur mandat, alors qu’une affaire de terrain semait la zizanie au sein de la municipali­té. L’une des démissionn­aires voulait acquérir la parcelle, située près du cimetière, à des fins privées, alors que le maire la convoitait pour y aménager un équipement public.

 ??  ?? Alexandre Lopes est le cinquième élu à avoir donné sa démission.
Alexandre Lopes est le cinquième élu à avoir donné sa démission.

Newspapers in French

Newspapers from France