Le Courrier de Mantes

De Ménerville à Ménerville (Algérie) : confusion à l’état civil

Quinze fois par an parviennen­t à la mairie des demandes de pièces d’état civil qui concernent Ménerville, aujourd’hui Thénia, en Algérie. La mairie a mis au point une réponse type.

- C.C.

L’histoire se répète douze à quinze à fois par an : une demande d’extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès parvient à la mairie.

« Nous consultons nos registres et nous ne trouvons pas la personne dont il est question »,

raconte le maire Sylvain Thuret, plutôt amusé. La secrétaire de mairie adresse alors au demandeur une sorte de lettre type, qui dit en substance : il doit s’agir de la commune de Ménerville, en Algérie.

Ménerville en Algérie a existé de 1877 à 1962

Située à une cinquantai­ne de kilomètres à l’est d’Alger, cette commune n’a existé que de 1877 à 1962. Elle tenait son nom de Charles-Louis Pinson de Ménerville (1808-1876), un magistrat qui présida la Cour d’appel d’Alger, et fut l’auteur d’un Dictionnai­re de la législatio­n algérienne. La famille de ce personnage avait-elle un lien avec la petite commune de l’exSeine-et-Oise ? Le maire Sylvain Thuret n’en sait rien. Après la colonisati­on, Ménerville a pris le nom de Thénia. La commune compte environ 20 000 habitants, contre 213 seulement pour « notre » Ménerville au recensemen­t de 2013. Le maire signale qu’il possède un ouvrage historique sur la ligne Caen-Paris-Cherbourg dans lequel figure une image de la petite gare de Ménerville, que la SNCF a fait démolir en février 2017, le laissant d’ailleurs inconsolab­le : pas de chance, il s’agit de la gare de Ménerville, Algérie. La même erreur se répète sur plusieurs sites Internet, parfois administré­s par des pieds-noirs. Les collection­neurs de cartes postales s’y perdent aussi et confondent les deux Ménerville, comme le montre notre capture d’écran.

 ??  ?? Ménervile en Seine-et-Oise, comme le prétend ce site Internet ? Non, Ménerville en Algérie. (capture d’écran)
Ménervile en Seine-et-Oise, comme le prétend ce site Internet ? Non, Ménerville en Algérie. (capture d’écran)
 ??  ?? Sylvain Thuret : « Nous consultons nos registres, en vain. »
Sylvain Thuret : « Nous consultons nos registres, en vain. »

Newspapers in French

Newspapers from France