Le Courrier de Mantes

Une rocade espérée pour réguler la circulatio­n

-

Le foyer rural de Chapet a accueilli dimanche après-midi la traditionn­elle cérémonie des voeux du Nouvel an du maire Jean-Louis Francart. L’occasion était belle pour l’édile de dresser le bilan de l’année 2017 et embrayer sur 2018. Les corps constitués, les membres du conseil départemen­tal, les associatio­ns et quelques acteurs économique­s de la commune ont fait le déplacemen­t pour suivre la cérémonie. Le maire a insisté sur les valeurs de solidarité, tolérance et fraternité car

« les actes que nous posons aujourd’hui peuvent avoir des incidences sur les génération­s futures »,

a-t-il déclaré.

Un bâtiment pour les services techniques

Dans ce village de 1 250 personnes, une rocade est souhaitée en urgence pour réguler le flux et les nuisances occasionné­es par la circulatio­n des véhicules à cause de l’étroitesse des rues. Et même s’il a souhaité une bonne année à Emmanuel Macron, Jean-Louis Francart n’a pas manqué de fustiger la suppressio­n de la taxe d’habitation qui pourrait réduire l’autonomie financière des communes. Il a aussi appelé de ses voeux que le Grand Paris-Seine-Oise soit un creuset de discussion où les avis des petites communes sont pris en compte.

Pour les projets, le maire a annoncé la poursuite du raccordeme­nt à la fibre optique, la rénovation du foyer rural et la constructi­on d’un bâtiment pour les services techniques. Maniant humour et sérieux, il a tenu à rendre hommage à Johnny Halliday et Jean d’Ormesson tout en souhaitant aux Chapétois d’être heureux en 2018. La cérémonie s’est achevée par la remise de la médaille du travail à quatre récipienda­ires et un vin d’honneur.

Philippe Bax est un artiste qui s’est spécialisé dans l’art de la céramique. Et depuis le 2 décembre, il expose ses oeuvres au domaine Berson de Meulan jusqu’au 27 janvier. À travers son art, ce sont les différente­s cuissons de la céramique qui sont décrites avec beaucoup d’àpropos. La cuisson primitive est un style se déroulant dans une fosse briquetée dont la longueur et la profondeur permettent de réaliser de nombreuses pièces. La cuisson en réduction, elle, a lieu dans un four chauffé à 900 degrés, et la qualité de l’incandesce­nce donne à la pièce sa qualité. Quant à la pierre sigillée, elle permet du rajout d’argile et d’eau.

La minutie du travail de l’artiste aboutit à des formes harmonieus­es et variées. C’est cet art que les visiteurs viennent admirer. L’exposition a rassemblé de nombreux curieux lors de son vernissage. La rigueur, la précision et le soin sont les ingrédient­s qui déterminen­t son travail de la terre, souligne l’agenda culturel de la Ville. Les formes sobres, les volumes simples et les nuances délicates tendent à l’essentiel dans une recherche de beauté apaisante.

Newspapers in French

Newspapers from France