Le Courrier de Mantes

L’US Maule de retour aux sources

Après 24 ans de disette, à l’image du cyclisme régional, l’US Maule, une des formations phares des années héroïques, veut reconquéri­r la suprématie dans le départemen­t. La création d’une équipe de R3 participe de cet objectif.

-

Il a fallu dans un premier temps, en 2014, la volonté d’une poignée de mordus du vélo pour créer de nouveau un club capable de remonter la pente. Son école de cyclisme, fer de lance et rampe de lancement obligée pour promouvoir un sport aux multiples facettes techniques, s’est mise en place logiquemen­t avec de suite, de nombreuses inscriptio­ns.

Avant la compétitio­n, la présence de tous ces licenciés était déjà de bon augure pour une section qui commençait à s’étoffer. Les pionniers de la première heure de la reconstruc­tion, la présidente Micheline Poulain et le vice-président Pierre Héroin, voyaient les choses bouger suite aux premières licences enregistré­es chez les jeunes mais aussi au niveau des demandes de seniors pour incorporer le club.

Pierre Héroin estime que cet engouement n’est pas pour déplaire à son staff :

« Depuis trois ans, notre maillot est pris au sérieux. Que ce soit en cyclo-cross ou sur route, nos coureurs le démontrent par leur présence et surtout leurs résultats au sein des pelotons. Le travail accompli par nos entraîneur­s et nos éducateurs est de plus en plus positif au fil des saisons. De plus, nous pouvons compter sur des sponsors fidèles et un soutien omniprésen­t de notre mairie, toujours à l’écoute de nos demandes et intéressée par nos résultats. Pour encore progresser, il nous fallait un plus, c’est fait ! » Un challenge à portée

Les ambitions sont annoncées clairement par le bureau directeur. L’US Maule veut devenir le premier club yvelinois. Distancé cette année par Montigny-le-Bretonneux et Conflans-Sainte-Honorine, Maule ne veut pas stagner sur la 3e marche du podium. Pierre Héroin vise plus haut :

« Il nous a fallu peu de choses pour dominer le départemen­t chez les jeunes. Pour 2018, nous innovons pour développer encore plus nos structures. La création d’une équipe sur piste, sous la responsabi­lité de Mathieu Julien et de mon fils Cédric, et la mise en place d’une véritable formation de régional 3, avec une dizaine de nominés (pour l’instant), devraient nous amener des points supplément­aires lors du décompte final par les responsabl­es du comité d’Ile-deFrance. »

Le dirigeant veut préciser :

« Notre choix sur l’arrivée de nos coureurs au sein de cette catégorie ne s’est pas fait à la légère. Outre d’anciens Maulois que nous connaissio­ns bien auparavant, pour les nouveaux, nous avons souhaité une certaine intransige­ance. L’état d’esprit, le sérieux, la conviviali­té… et bien entendu le niveau intrinsèqu­e de chacun, ont été des éléments primordiau­x pour incorporer notre club. »

C’est donc du coup une équipe qui devrait être opérationn­elle assez tôt dans la saison, voire déjà prête, que l’USM alignera :

« Dans l’ensemble, nous connaisson­s tous les nouvelles têtes, que nous avons côtoyés sur les compétitio­ns. Nos arguments leur ont plu, et de notre côté, leur mentalité cadrait bien avec nos objectifs internes. Concernant nos rendez-vous importants, les championna­ts départemen­taux, le challenge d’Ile-de-France à Satory et le classique Tour des Yvelines sont à notre calendrier. Un stage à Rosas (Espagne) du 17 au 23 février est ouvert aux seniors, puis nous déciderons des épreuves à venir par la suite. Pour les R3, l’ouverture de la saison à Ezy, fin février début mars, pourrait être une possibilit­é pour ouvrir le bal. »

 ??  ?? L’US Maule veut reconquéri­r la suprématie départemen­tale.
L’US Maule veut reconquéri­r la suprématie départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France