Le Courrier de Mantes

Vigilance sur le patrimoine de la ville

-

Depuis dix-huit ans, l’associatio­n Préservati­on et Défense du Patrimoine Architectu­ral Urbain et Paysager Mantais, veille sur le patrimoine, notamment en répertoria­nt tout ce qui mérite intérêt dans notre bonne ville de Mantes.

Préserver coûte que coûte

L’assemblée générale a réuni, jeudi soir, une bonne partie des 89 membres que compte l’associatio­n et a permis de passer en revue bon nombre de dossiers chauds. Via des visuels qui ont défilé sur l’écran, Bernard Faisant, le président a ainsi fait le point sur la villa Mornay, où la végétation continue de proliférer et l’Hôtel de Mornay suivi de près par Mme Bussières dont le travail dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine de la région Ile-de-France, a été salué.

On a ensuite évoqué la Tour Saint-Martin qui sera bientôt la propriété de la ville, comme l’a confirmé Jean-Luc Santini, adjoint au maire, qui a commenté et apporté le point de vue de la mairie sur la quasi-totalité des sujets évoqués. Les vestiges de cette tour datant du XVe siècle seront rétrocédés pour un euro symbolique. Reste, avant la signature, à finaliser les derniers points administra­tifs comme la largeur de l’accès piéton ou la servitude de passage.

Troisième objet de toutes les attentions : l’entrée de ville du côté de Mantes-la-Ville. Là, un projet d’immeuble de logements et bureaux

« en style contempora­in mais plus arrondi »,

complétera l’existant dès l’an prochain.

L’îlot bâti situé sur le boulevard du Maréchal-Juin (à savoir tout un triangle de propriétés à vendre autour du garage Fiat) est suivi attentivem­ent par la mairie qui souhaitera­it éviter

« les petites opérations façon dents creuses au milieu d’un tout »,

et au contraire privilégie un projet unique pour tout l’îlot.

L’adjoint a rassuré l’assistance

Jean-Luc Santini a ensuite rassuré l’assistance sur les faux bruits concernant l’ancien Couvent des bénédictin­es du boulevard Duhamel, transformé en appartemen­ts aujourd’hui vieillissa­nts :

a-t-il promis. Tout comme sera sauvegardé­e l’ancienne demeure du sous-préfet, un Hôtel particulie­r du XIXe siècle. Quant au projet de piétonnisa­tion du centre-ville, il a une fois de plus donné lieu à de nombreux commentair­es en majorité… défavorabl­es !

! », « Il sera conservé

Newspapers in French

Newspapers from France