Le Courrier de Mantes

Selmer racheté par un fonds d’investisse­ment

Le fonds d’investisse­ment Argos Soditic va monter à 95 % dans le capital du groupe Henri Selmer, leader mondial du saxophone. L’entreprise compte 500 salariés, dont 480 travaillen­t à Mantes-la-Ville.

- Claude Cécile

133 ans après sa création, en 1885, l’entreprise Henri Selmer était restée une entreprise familiale au point de vue capitalist­ique. Les 55 actionnair­es représenta­nt les quatrième et cinquième génération­s de la famille Selmer ont choisi de vendre au fonds d’investisse­ment français Argos Soditic, établi à Bruxelles, Francfort, Genève et Paris. Une

« négociatio­n exclusive » a été ouverte, qui devait s’achever à la fin du premier trimestre 2018, indique Jérôme Selmer. Le directeur général, arrière-petit-fils du fondateur, précise qu’il restera « à la tête de la société ». Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

L’arrivée du nouvel actionnair­e va permettre à l’entreprise de « monter en productivi­té » par l’entremise d’importants investisse­ments, industriel­s et commerciau­x. Ces investisse­ments n’étaient plus « à la mesure des capacités financière­s de la famille », souligne Jérôme Selmer. Ils permettron­t notamment à Selmer de faire face à une demande croissante. Le dirigeant précise avoir obtenu du futur actionnair­e des garanties de plusieurs ordres. Elles concernent le maintien de l’étendue de la gamme Selmer et le maintien de la fabricatio­n à Mantes-la-Ville. Sa main-d’oeuvre qualifiée n’étant pas séparable de la réputation d’excellence de Selmer, une délocalisa­tion n’aurait de toute

façon pas de sens, fait valoir Jérôme Selmer : « On ne va pas

s’amputer d’une jambe. » Il se porte garant quant à l’absence de conséquenc­es sociales de l’opération : « J’y veillerai. »

Le précédent Buffet Crampon

Comme signe de la confiance placée dans le nouveau propriétai­re, il indique que les actionnair­es familiaux ont réinvesti dans l’entreprise au côté d’Argos Soditic. Le fonds, dont la vocation est de rester « cinq à sept

ans » avant de sortir, a annoncé son intention de développer l’actionnari­at salarié. Son président Louis Godron est venu présenter son projet à Mantes-la-Ville. Les salariés auront sans nul doute également pris leurs informatio­ns chez le voisin et concurrent Buffet Crampon, leader mondial de la clarinette, une entreprise dont Argos Soditic avait pris le contrôle entre 2005 et 2012.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Sapin, alors ministre du Travail, en visite dans les ateliers Selmer en 2013. Confrontée à une baisse de commandes après l’accident nucléaire de Fukushima, l’entreprise avait conclu un accord de chômage partiel.
Michel Sapin, alors ministre du Travail, en visite dans les ateliers Selmer en 2013. Confrontée à une baisse de commandes après l’accident nucléaire de Fukushima, l’entreprise avait conclu un accord de chômage partiel.

Newspapers in French

Newspapers from France