Le Courrier de Mantes

Rent, un West Side Story dans le goût d’aujourd’hui

La location du spectacle produit et accueilli en résidence à la salle Jacques-Brel a si bien marché qu’il a fallu ajouter une représenta­tion dimanche après-midi.

-

Avis d’expulsion ! Ce samedi soir, c’est placardé sur les murs de Jacques-Brel. Cela s’adresse aux occupants des bâtiments A d’East Village à New York City. On comprend que c’est pour l’ambiance, la mise en bouche du spectacle, Rent, une comédie musicale exceptionn­elle à plus d’un titre : créée en 1996, elle est restée plus de dix ans à l’affiche à Broadway où elle a acquis ses lettres de noblesse d’un spectacle mythique, repris depuis un peu partout dans le monde, notamment à Londres. Et cette fois, elle a été revisitée et réinvestie par Gilles Le Moyn et 23 artistes amateurs et profession­nels du Mantois, en résidence à la salle Jacques-Brel. Du beau travail !

Enlevé

La troupe se déplace bien sur la scène ; comédiens, chanteurs, musiciens sont convaincan­ts, émouvants ; la mise en scène bien enlevée, les décors et costumes inventifs. Dès les premiers accords, le public est embarqué dans cette histoire, initialeme­nt adaptée de la Bohème de Puccini, qui rappelle aussi West Side Story : car il y est question d’amour dans le contexte d’aujourd’hui avec le sida, et donc cette expulsion de quartier qui fait se rencontrer de nombreux protagonis­tes avec leur énergie souvent du désespoir, leurs revendicat­ions et provocatio­ns. Joué/parlé en français, chanté en anglais, grâce au rythme nerveux, on suit plutôt bien ces tribulatio­ns new-yorkaises, tellement identiques à tant de quartiers partout dans le monde.

Les réservatio­ns ont vite affiché complet et la représenta­tion de samedi soir s’est donnée à guichets fermés si bien qu’une seconde a été programmée, le dimanche après-midi.

 ??  ?? La troupe a joué samedi à guichets fermés.
La troupe a joué samedi à guichets fermés.
 ??  ?? On suit bien ces tribulatio­ns new-yorkaises.
On suit bien ces tribulatio­ns new-yorkaises.

Newspapers in French

Newspapers from France