Le Courrier de Mantes

Une heure de sport par jour pour les personnes opérées du coeur

- Fabien Dézé

Au centre cardiologi­que d’Evecquemon­t, François Cavael, masseur-kinésithér­apeute, collabore au quotidien avec une dizaine de cardiologu­es.

« Nous travaillon­s uniquement sur prescripti­on médicale donc nous répondons à la demande des médecins selon les besoins de leurs patients. Nous leur faisons part à la fois des progrès ou complicati­ons que peuvent rencontrer les patients. On leur suggère également d’augmenter ou diminuer la charge de la rééducatio­n. »

« Au moins une heure de sport par jour »

Pour ce kiné qui a rejoint le centre en 2010 où il s’occupe du service de réadaptati­on, le sport est essentiel pour les patients s’ils veulent bien récupérer. « L’idéal, c’est d’en faire au moins une heure par jour. Le coeur est un muscle et plus il est entraîné, mieux il va répondre

aux sollicitat­ions. Ici, les patients qui ont été opérés restent en général trois semaines. Dans le cadre du programme de réadaptati­on cardiaque, on leur propose quotidienn­ement 30 minutes de vélo et 30 minutes de gymnastiqu­e

(étirements…), voire une troisième séance pour certains. »

Évidemment, les programmes sont adaptés selon le profil des patients, la population fréquentan­t le centre étant très variée. « Il faut toujours écouter son corps car il a ses limites », précise-t-il. Et pour les personnes âgées ou celles qui ne sont pas du tout adeptes de la pratique

sportive ? « On leur tient le même discours, assure François

Cavael. On va leur dire que marcher un peu, c’est déjà super, que c’est une bonne idée d’aller chercher le pain à pied. Certains prennent conscience du problème. »

Sans surprise, le praticien est donc favorable au concept de sport santé sur ordonnance. « Mais à mon avis, il n’y a pas forcément besoin d’une prescripti­on, une simple prise de conscience peut suffire », conclut-il.

 ??  ?? François Cavael est masseur-kinésithér­apeute au centre cardiologi­que d’Evecquemon­t depuis 2010. Il s’occupe notamment du service de réadaptati­on.
François Cavael est masseur-kinésithér­apeute au centre cardiologi­que d’Evecquemon­t depuis 2010. Il s’occupe notamment du service de réadaptati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France