Le Courrier de Mantes

LE saviez-vous ?

- Gérard Le Coustumer

L’origine du grog.

Cette boisson chaude est consommée essentiell­ement en hiver comme remède à la grippe, l’angine ou le rhume. Le breuvage est censé faire baisser la fièvre. Chaque région et pays préconisen­t son alcool : armagnac, calvados, cognac… Au Canada on y met du gin, en Allemagne de l’alcool de fruit.

Le grog d’après son origine est composé de rhum, d’eau très chaude, de citron avec du sucre ou du miel. Ce « remontant » doit son nom à un amiral anglais, Edward Vernon (1684 – 1757) ou pour être plus précis à son équipage. Le marin porte en permanence, un manteau fait de grosse toile dont le fil est de soie. Un tissu fabriqué à Naples qui a pour nom grogram, du français « gros-grain ». L’amiral a une réputation de rudesse, d’exigence extrême et son entourage le surnomme « Old Grog » : « Vieux Grain ». Un sobriquet montrant bien l’estime de l’équipage envers son chef.

À bord la consommati­on de rhum est courante et souvent il y a des bagarres. Lors d’une traversée, le « Vieux Grog » - il a 55 ans - décide de rationner le rhum. Il impose un fort coupage de l’alcool avec de l’eau. On ne connaît pas la raison précise de sa décision. Voulait-il imposer plus de discipline sur son navire ou bien souhaitait-il faire durer les réserves de rhum en vue d’une navigation plus longue que prévue ?

En tout cas, la décision fit beaucoup de mécontents parmi les marins dont beaucoup étaient dépendants au rhum fort. Au retour de son expédition, l’amiral Edward Vernon est condamné par sa hiérarchie. Certains disent que c’est à cause de sa fermeté, d’autres pensent qu’il n’aurait pas obéi à tous les ordres de l’amirauté.

Dans les ports, les informatio­ns s’échangent entre marins. L’histoire et la recette du « Vieux Grog » n’y échappent pas. Ainsi le breuvage va être adopté dans différente­s flottes notamment françaises. C’était une façon d’économiser sur les rations mais surtout de lutter contre un alcoolisme notoire dans la marine à l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France