Le Courrier de Mantes

Mantois Ici Ailleurs : apprendre à aimer ses différence­s

- Institut de la Croix-Rouge, 11 boulevard Sully à Mantes-la-Jolie. Plus d’infos au 01 30 33 59 49.

L’apparition d’une nouvelle associatio­n est toujours réjouissan­te : Mantois ici Ailleurs a tenu sa première assemblée générale le 24 novembre dernier avec une trentaine de participan­ts et a dégusté ses premières galettes des rois, dimanche dernier, à l’espace des Eglantines. Une centaine de participan­ts étaient présents.

L’occasion pour Khalid Jebbadi, son président, d’annoncer la couleur ! Des couleurs multiples en réalité, avec déjà des projets à foison, tous dirigés dans un but précis :

« Comprendre nos différence­s pour ne plus en avoir peur. Et différemme­nt de ce qui se pratique d’habitude ».

Pour ce faire, deux terrains, le Mantois et l’Afrique où l’associatio­n va agir en partenaria­t avec des associatio­ns déjà existantes :

« Par rapport à elles qui ont une longue pratique, nous, avec notre approche toute neuve, serons là pour suggérer de nouvelles actions. »

Et Khalid de donner des exemples :

« On va se réunir avec les Portugais, les Asiatiques, les Maliens et discuter avec eux de ce qui les choque dans les habitudes françaises et voir ce qui choque les Français. En apprenant à se connaître mieux, on ne se fait plus peur ! ».

Collecte de vêtements chauds

Pour l’Afrique, parce que le président est lui-même d’origine marocaine, l’associatio­n a commencé par l’Atlas et ses montagnard­s isolés : vu la toute la neige qui tombe en ce moment, pour répondre aux besoins urgents, une collecte de vêtements chauds a été organisée avec un stand au marché du Val Fourré. La solidarité a bien fonctionné. Sur le long terme, du tourisme solidaire est envisagé avec des associatio­ns sur place, ainsi que d’autres partenaria­ts avec le Maroc mais aussi d’autres pays africains qui s’établiront au fil du temps.

Comme la gastronomi­e a son importance, des contacts entre producteur­s locaux et les quartiers, voire des séjours à la ferme pour les jeunes sont envisagés. Bref, les idées et l’enthousias­me ne manquent pas.

Comme chaque année, l’Institut de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge ouvre ses portes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une des formations dispensées dans cet établissem­ent.

Le samedi 27 janvier, de 10 h à 17 h, les futurs ambulancie­rs, aide-soignants, auxiliaire­s de puéricultu­re, infirmier ou cadre de santé actuelleme­nt en formation accueiller­ont et guideront les visiteurs qui désirent obtenir des informatio­ns sur l’établissem­ent.

Tout au long de la journée, des ateliers et des rencontres seront organisées afin de permettre à ceux qui souhaitent embrasser l’une de ces profession­s de se rendre compte de la réalité du métier.

Le but de l’institut de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge est de former des étudiants capables de s’adapter à toutes les mouvances de la santé. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont très présents sur le terrain, notamment auprès d’associatio­ns du Mantois pour lesquelles ils participen­t à de nombreuses actions.

Newspapers in French

Newspapers from France