Le Courrier de Mantes

Faut-il construire une nouvelle école en centre-ville ?

- C.E.

À la rentrée prochaine, les élèves dépendant du secteur de l’école Uderzo, découvriro­nt une toute nouvelle école. En effet, les travaux d’extension sont en cours de réalisatio­n. Ils visent à diviser l’établissem­ent en deux écoles distinctes. Il accueiller­a in fine plus de 500 élèves. Ils seront répartis dans 12 classes de maternelle­s et 8 classes élémentair­es.

Depuis longtemps pourtant, les élus de l’opposition notamment, réclament la constructi­on d’une nouvelle école, cela pour pallier l’augmentati­on quasi-constante de la population Mantaise.

Deux établissem­ents « en tension »

Cette extension actée et presque réalisée, la question d’un futur projet de constructi­on d’école revient au centre des débats. Le nouveau maire de Mantes, Raphaël Cognet, n’élude pas le problème :

« Nous faisons en sorte d’adapter en permanence notre carte scolaire pour tenir compte des évolutions de la population. Mais lorsque l’on compare la carte scolaire à la carte de la ville, il y a un manque de cohérence. »

Et de citer l’éloignemen­t trop important entre les écoles Lachenal et Les Mimosas, situés en centre-ville. Le maire explique :

« Nous savons que ces deux écoles vont être en tension rapidement. Deux solutions s’offrent à nous : ou bien nous tentons de gagner de la place dans une école, ce qui pourrait être réalisé aux Mimosas, ou nous essayons de trouver un autre lieu pour construire un nouveau groupe scolaire. »

Si rien n’est acté pour l’instant, Raphaël Cognet assure que des réflexions sont en cours sur ce sujet.

« Construire une école nécessite énormément de foncier. Si elle prend cette décision, la ville devra acquérir ce foncier qu’elle ne possède pas aujourd’hui et n’est pas forcément disponible »,

explique-t-il.

Une chose est sûre, cette augmentati­on de la population va forcer la ville à adapter la taille de ses équipement­s. Et Raphaël Cognet de rappeler :

« La constructi­on d’une école coûte énormément d’argent. L’extension d’Uderzo - particuliè­re à réaliser car en site occupé - a coûté 3 millions d’euros…»

Newspapers in French

Newspapers from France