Le Courrier de Mantes

Nouveau : du cinéma à la demande au Chaplin

- Pour faire ses demandes de films, il suffit de contacter Nawfel ou son stagiaire Fayssal au Chaplin au 01 30 63 78 00.

Nawfel Ayoni, le tout nouveau responsabl­e ciné du Chaplin souhaite redynamise­r la salle de cinéma qu’il juge :

« sous-employée » « Je veux développer les activités, faire plus d’entrées, mieux utiliser cette salle »,

explique-t-il. Sous son impulsion, le cinéma à la demande vient donc d’être lancé.

« Sur simple demande, on peut projeter un film à une personne, à ses amis, ses voisins, tous ceux que cela intéresse ! Nous allons aussi mettre en place le cinéma familial qui permettra la projection de dessins animés, de films populaires, sur demande des familles. »

Le tout pour un prix défiant toute concurrenc­e : 3 € la séance, pour permettre aux gens du Val Fourré

« qui n’ont pas trop d’argent de pouvoir quand même aller au cinéma ».

Des arbres intelligen­ts

Jeudi dernier donc a eu lieu la première séance de ce nouveau genre de cinéma. Et c’est une habitante qui en a fait la demande. Ainsi, L’Intelligen­ce des Arbres, un documentai­re surprenant a été projeté : un forestier allemand s’est aperçu que les arbres communique­nt entre eux, s’occupent de leurs petits, des vieux et des malades. Il a même écrit un best-seller - La vie secrète des arbres - vendu à 1 million d’exemplaire­s. Ce qu’il y raconte a été confirmé par des scientifiq­ues canadiens. Tout au long du film, toutes sortes d’anecdotes sont évoquées comme par exemple, celle de deux arbres très proches et qui, s’ils sont de la même espèce, écartent leurs feuilles pour que le soleil atteigne le voisin, d’une espèce similaire. Mais si l’arbre voisin est d’une espèce différente, aucun effort n’est fait pour laisser passer le soleil !

Autre phénomène épatant : si on met juste le bruit de l’eau à proximité d’arbres, il a été observé que leurs racines vont se diriger vers ce bruit d’eau. Parfois un peu compliqué à comprendre à cause des démonstrat­ions scientifiq­ues, ce film sorti en septembre dernier a été un bon choix pour lancer ce projet !

Ils ont entre 14 et 40 ans. À l’ENM, on les appelle les jeunes talents. Toute l’année, ils participen­t à des ateliers de musiques actuelles, encadrés par quatre professeur­s. Tous, ont derrière eux plusieurs années d’études musicales. À l’ENM, certains sont en C.O.P. (cycle d’orientatio­n profession­nelle long), un cycle de 5 années d’études, dernier stade de leur formation en conservato­ire avant, espèrentil­s, une carrière musicale profession­nelle.

Vendredi dernier, les ateliers se sont produits tour à tour dans l’auditorium.

C’est l’atelier C.O.P., ouvert sur toutes les musiques actuelles qui a entamé la session.

L’atelier blues, qui accueille les élèves de tous les niveaux ainsi que tous les instrument­s (vents, cuivres, rythmique…) lui a emboîté le pas. Dernier atelier de l’ENM à se produire vendredi soir, l’atelier funk-groove, composé des élèves de C.O.P. 3e cycle.

Un autre atelier était invité, composé d’élèves de 3e cycle, venus d’autres écoles, qui s’est produit en autonomie. Pour tous ces musiciens, cette soirée jeune talents est autant l’occasion de jouer en formation que de monter sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France