Le Courrier de Mantes

Ah, les belles histoires de Tonton Badou !

-

Quelle bonne idée, pour la Nuit de la lecture d’avoir invité Tonton Badou, formidable conteur, un vrai griot comme on dit au Sénégal, son pays d’origine. Avec son djembé, il a enchanté le public de la médiathèqu­e, samedi soir.

Quand même le maire joue le jeu

D’abord tout le monde - et même Raphaël Cognet, le nouveau maire ! - s’est mis en condition, c’est-à-dire déchaussé, étendu sur les tapis pour une petite séance de relaxation. En prime, on a même dégusté une petite tisane elle aussi apaisante.

Après il ne restait plus qu’à se laisser porter par la voix de Tonton Badou, l’Ancien comme on l’appelle.

Il aurait pu raconter les histoires de Fari l’Anesse ou Khary la bossue, ou la 7e Mangue, car des contes, il en a plein sa besace ! Il les tient lui-même de mère Absa… Non, cette fois, il a choisi l’histoire de Kumba et son Cheval, Samba de la Nuit.

Kumba est très jolie, elle veut épouser un homme lui aussi très beau. Sauf qu’elle découvre que c’est un génie, du genre méchant. Comment s’enfuir de son palais- baobab ?

Cette histoire fait peur juste ce qu’il faut. Elle fait rire aussi et passionne tout du long. La preuve : le public est resté pendu aux lèvres du conteur.

Parfois, les plus petits se sont assoupis. C’est de leur âge ! Mais les coups de djembé qui ponctuent les moments les plus captivants les ont aidés à rouvrir un oeil…

Au passage, Tonton Badou apprend des mots aux plus petits, comme phacochère et viatique. Il fait aussi passer ces vieilles et éternelles « morales de l’histoire » :

« L’arbre ne pousse qu’en enfonçant ses racines dans la terre nourricièr­e. »

Un beau moment comme la médiathèqu­e sait les concocter !

Newspapers in French

Newspapers from France