Le Courrier de Mantes

La complexité du problème kurde évoquée à l’UPM

- J-M.G.

Problème très complexe que celui de la question kurde. Trois séances auront été nécessaire­s, dans le cadre de l’Université populaire du Mantois (UPM), pour tenter d’éclairer le public sur cette question. À la manoeuvre, Olivier Grojean, maître de conférence­s en sciences politiques à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Au cours des deux premières séances, le conférenci­er s’était attaché à faire l’historique de la question kurde ainsi qu’à évoquer la place des femmes dans les luttes kurdes.

« Identités plurielles et mouvantes »

Sur l’histoire, rappelons qu’après la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Sèvres (1920) prévoyait la constituti­on d’un état kurde indépendan­t. Mais le traité a été rendu caduc à Lausanne en 1923. En effet, les puissances alliées accordèren­t l’annexion de la majeure partie du Kurdistan au nouvel État Turc, le reste étant réparti entre l’Iran, l’Irak et la Syrie. Dès lors, l’existence du peuple kurde fut nié (purificati­on ethnique) par la Turquie, et sa langue interdite.

Vendredi soir, au Pavillon Duhamel, Olivier Grojean s’est plutôt intéressé à des concepts de sociologie politique à partir du problème kurde ainsi qu’aux Kurdes dans le conflit syrien.

« Qu’est-ce qu’être kurde aujourd’hui ? »

Cette question appelle des réponses différente­s dans la mesure où il n’existe pas une identité kurde mais

« des identités plurielles et mouvantes ».

Certains Kurdes en effet continuent de réclamer un État alors que d’autres, en Syrie par exemple, préfèrent rester maîtres chez eux. Les mêmes divergence­s sont apparues lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988), les Kurdes d’Iran ont soutenu l’Irak et les Kurdes d’Irak ont soutenu l’Iran !

On l’aura compris, une des problémati­ques essentiell­e de toutes ces régions où vivent des Kurdes est celle des « hiérarchie­s identitair­es » qui génèrent toute cette complexité sociologiq­ue analysée vendredi par Olivier Grojean.

Newspapers in French

Newspapers from France