Le Courrier de Mantes

La veuve de Milovanovi­c fait don d’une statue à la mairie

- R.V.

L’un des célèbres totems de Milovanovi­c orne désormais la salle du conseil municipal. L’oeuvre du sculpteur Mantevillo­is décédé en décembre 2013 à l’âge de 92 ans, prendra la direction de la bibliothèq­ue municipale, en septembre, quand la rénovation de celle-ci sera achevée.

La statue a été donnée par Ute Kehr, la veuve de l’artiste, au printemps dernier. En signe de gratitude, la maire, Évelyne Placet, lui a remis la médaille de la ville, début janvier, lors de la cérémonie des voeux. Les deux femmes sont de vieilles connaissan­ces. « Je l’ai rencontrée en 2014, j’avais visité l’atelier de son mari, explique l’élue. J’étais vice-présidente de la Camy et j’envisageai­s d’exposer des statues de Milovanovi­c au conservato­ire de Mantes et dans les écoles de la Camy. »

Mais entre-temps, la Camy a fusionné avec d’autres intercommu­nalités pour former Grand Paris-Seine et Oise (GPSEO) et le projet est tombé à l’eau. « En exposant ce totem, on contribue à faire connaître son oeuvre auprès de la

population, poursuit Évelyne

Placet. J’aimerais que l’idée d’un parcours autour de ses oeuvres reprenne forme. J’en ai parlé à Philippe Tautou (le

président de GPSEO ndlr), je ne désespère pas. »

Momcilo Milovanovi­c est un sculpteur serbe arrivé en France en 1960. Ce diplômé des Beauxarts

de Belgrade travaillai­t le bronze, le béton, le plastique, le marbre, le bois… Il appréciait tout particuliè­rement donner une seconde vie aux matériaux durs et usagés. Ses exposition­s ont rencontré un grand succès, en France, et ailleurs : dans les pays de l’Est, en Allemagne, en Espagne, en Grèce et au Portugal. Il a réalisé plusieurs oeuvres pour le compte de la commune de Mantes-la-Ville, notamment un totem (sa forme de prédilecti­on) en alu et en inox de 3,50 mètres de hauteur, toujours visible dans l’enceinte du groupe scolaire Les Sablonnièr­es.

 ?? (© Mairie de Guerville) ?? Évelyne Placet (à droite) a remis la médaille de la ville à la veuve du scupteur. Le totem en bois (à l’image) sera exposé à la bibliothèq­ue dès sa réouvertur­e.
(© Mairie de Guerville) Évelyne Placet (à droite) a remis la médaille de la ville à la veuve du scupteur. Le totem en bois (à l’image) sera exposé à la bibliothèq­ue dès sa réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France