Le Courrier de Mantes

L’entreprene­ur part en guerre contre les germes dans l’alimentati­on

Le célèbre inventeur houdanais commercial­ise une lampe révolution­naire qui permet de se débarrasse­r des germes et des micro-organismes. Le procédé a déjà convaincu plusieurs firmes de l’agroalimen­taire.

-

Le lauréat du fameux concours Lépine, Éric Lechat se lance dans la lutte contre les germes grâce

aux tubes UVC. « C’est un tube qui émet des rayonnemen­ts ultraviole­ts extrêmemen­t énergétiqu­es qui ont le pouvoir de détruire 99,9 % des bactéries », explique Éric Lechat dans son laboratoir­e qui ressemble à celui de Géo Trouvetout.

Il a racheté une petite entreprise basée à Dreux (28) qui développai­t ce procédé et y a mis « sa patte » comme il aime à le souligner, mais n’en dira pas plus ! Ce procédé est un système de lampe à basse pression de mercure qui émet un arc électrique détruisant immédiatem­ent l’ADN des germes, des champignon­s et des virus.

Ce traitement est employé pour la désinfecti­on de l’eau,

des bouchons de bouteilles, des capsules d’emballage et divers

sachets alimentair­es. « Ces tubes sont installés dans des chaînes de production, mais j’ai d’autres idées. » En effet l’imaginatio­n de cet inventeur ne s’arrête pas là puisqu’il envisage de créer un appareil d’utilisatio­n manuelle permettant de désinfecte­r les diverses surfaces de travail dans les cuisines des restaurant­s,

dans les laboratoir­es de

cosmétique et précise-t-il « j’ai en tête un dispositif permettant de décontamin­er les chambres des patients déficients immunitair­es. »

Déjà Yoplait et Blédina comme clients

De plus en plus de patrons de l’agroalimen­taire s’intéressen­t à ce procédé puisqu’il travaille avec des sociétés aussi connues que Yoplait et Blédina qui ont installé son procédé sur leurs chaînes. Cette solution de désinfecti­on respecte l’environnem­ent car contrairem­ent aux traitement­s chimiques germicides, il n’y a aucune matière corrosive et aucun sous-produit de désinfecti­on.

C’est pourquoi de nombreux clients s’adressent à lui afin de créer « le système de désinfecti­on qui n’existe pas sur le marché », Éric Lechat améliore, transforme et adapte son procédé avec une forte valeur ajoutée, celle de l’ingéniosit­é !

Pour désinfecte­r l’eau, les bouchons, les emballages

 ??  ?? Éric Lechat a racheté le brevet des tubes UVC à une entreprise d’Eure-et-Loir.
Éric Lechat a racheté le brevet des tubes UVC à une entreprise d’Eure-et-Loir.

Newspapers in French

Newspapers from France