Le Courrier de Mantes

Un horizon fiscal encore bien trop flou

Aux voeux du maire, des parlementa­ires La République En Marche ont cherché à rassurer Jacques Guérin quant au financemen­t des communes.

-

Jacques Guérin, maire de Gommecourt, a présenté ses voeux vendredi 19 devant un parterre d’élus très étoffé, notamment en présence du sénateur (LREM) Martin Lévrier, du député (LREM) Bruno Millienne, du président de la communauté de communes des Portes de l’Ilede-France Alain Pezzali, et du conseiller départemen­tal (LR) Didier Jouy.

Point d’étape

« Les voeux, c’est comme une étape cycliste du Tour de France, il faudrait aussi que ce soit un point de ravitaille­ment » : il faisait ici allusion aux difficulté­s financière­s dans lesquelles les communes se trouvent actuelleme­nt, et surtout aux inquiétude­s quant à la suppressio­n de la taxe d’habitation. L’horizon est très flou pour 2018… Cependant, avec beaucoup d’ingéniosit­é et une équipe municipale en parfaite cohésion, on peut arriver à s’en sortir, preuve en est, estil rappelé, que les impôts n’ont pas augmenté à Gommecourt depuis 2001 !

On n’a pas d’autre choix que de faire confiance à l’État, mais il ne faudrait pas pour autant que les communes soient de facto placées sous une sorte de tutelle, développe le maire.

Lui répondant, le sénateur et le député se sont montrés très rassurants : non seulement il y aura compensati­on intégrale de la taxe d’habitation, mais de plus, on va vers une redistribu­tion des compétence­s locales.

Jacques Guérin s’est félicité d’avoir pu recruter un nouvel employé municipal en 2017, mais pour 2018, comme on est dans l’attentisme, on se contentera de financer la distributi­on de tablettes à tous les élèves de primaire et à tous les collégiens.

 ??  ?? Un beau parterre d’élus pour les voeux de Jacques Guérin.
Un beau parterre d’élus pour les voeux de Jacques Guérin.

Newspapers in French

Newspapers from France