Le Courrier de Mantes

De nouvelles perspectiv­es pour l’atelier pédagogiqu­e individual­isé

- Fabien Dézé

Créé en 1991, l’atelier pédagogiqu­e individual­isé (API) oeuvre aux Mureaux dans le domaine de l’insertion sociale, scolaire et profession­nelle. Chaque année, ce sont environ 300 personnes âgées de 11 à 60 ans qui viennent suivre des cours personnali­sés dans le but de trouver un emploi, préparer des examens ou un concours, ou tout simplement dans une démarche d’alphabétis­ation.

Depuis quelques mois, l’API s’est établi dans de nouveaux locaux situés juste à côté du site ArianeGrou­p. « Nous avons désormais beaucoup plus d’espace, des pièces supplément­aires, un jardin, ce qui va nous permettre de créer un potager pédagogiqu­e au printemps, se réjouit Mariéva Sanséau-Baykara, la directrice. On souhaite également développer l’art-thérapie. »

Un parrain nommé Richard Cross

Composé de quatre formateurs, l’API propose des cours onze mois par an, du lundi au vendredi sur trois plages horaires différente­s. « Ce sont nos partenaire­s

sociaux (ex : Pôle

Emploi, Mission locale…) qui envoient des personnes chez nous. Les parcours durent en général entre six et neuf mois. J’ai tendance à dire que chez nous, c’est le monde en miniature. On retrouve tous types de profils, des gens qui travaillen­t, d’autres non…»

C’est avec une certaine fierté que Mariéva Sanséau-Baykara a

inauguré le jeudi 18 janvier les nouveaux locaux de l’API avec la présence d’un invité de choix, Richard Cross, l’ancien coach vocal des émissions Popstars et Star Academy. « J’ai décidé d’être parrain de l’API car la démarche me plaît beaucoup, ça correspond à mes valeurs,

confie ce dernier. Je vais utiliser ma notoriété pour que l’on parle encore plus de cette associatio­n. »

Lancement d’un site internet, développem­ent des cours de langue, de yoga du rire et de l’art-thérapie, les perspectiv­es ne manquent pas pour l’API et sa directrice, forcément enthousias­te en ce début d’année 2018. « Cette structure, c’est mon ADN. Je suis passionnée par mon travail, ce qu’on fait a du sens », conclut-elle.

■PRATIQUE

Atelier pédagogiqu­e individual­isé (API), 43, route de Verneuil. Contact : 01 30 99 43 95. Plus d’informatio­ns sur le site www.api-lesmureaux.fr

 ??  ?? Mariéva Sanséau-Baykara (2e en partant de la gauche) est entourée de la professeur­e de chant Alexandra Aubouy, de Richard Cross et de son père André Sanséau, fondateur de l’API.
Mariéva Sanséau-Baykara (2e en partant de la gauche) est entourée de la professeur­e de chant Alexandra Aubouy, de Richard Cross et de son père André Sanséau, fondateur de l’API.

Newspapers in French

Newspapers from France