Le Courrier de Mantes

Franc succès pour le docu-fiction tourné dans la ville

Tourné aux Mureaux durant l’été 2015, le docu-fiction La cour des murmures, diffusé le samedi 20 janvier au cinéma Frédéric-Dard, a rencontré un vif succès. Petite plongée dans les secrets du tournage.

-

Deux séances dans les deux salles du cinéma Frédéric-Dard, c’est dire si la projection, samedi 20 janvier, en avant-première, de La cour des murmures a été un franc succès. Tourné aux Mureaux avec des jeunes de la ville, ce docu-fiction a été accueilli avec bienveilla­nce par le public qui s’est déplacé en masse. Le film parle des jeunes, de l’amour et a provoqué l’hilarité générale lorsqu’on a entendu quelques répliques des acteurs, dans un langage assez fleuri et imagé, loin du parler académique. Ces jeunes amateurs ont été recrutés dans les espaces de quartiers et « castés » pour jouer dans le film. Certains d’entre eux avaient bénéficié d’ateliers cinématogr­aphiques organisés dans la commune.

Tourné durant l’été 2015

Tourné aux Mureaux durant l’été 2015, le film a été terminé en 2017. Il a été réalisé par Grégory Cohen, assisté de Manon Ott. D’une durée de 49 minutes, La cour des murmures a permis de comprendre que les relations garçons-filles ne vont pas de soi dans la cité. Les enjeux de réputation, la place de la rumeur, les amours cachés sont très compliqués à gérer. On a surtout compris l’influence majeure des grands frères, eux qui n’hésitent pas à « corriger » la petite soeur quand ils apprennent qu’elle s’amourache d’un jeune homme. « Moi, on m’a défendu d’avoir un copain sinon mon frère va me taper, avec la bénédictio­n de mes parents », justifie Amy, venue voir ses copines actrices. Quant à Salimata, 17 ans, à la question de savoir si elle a déjà embrassé un garçon sur la bouche, elle manque de s’étouffer. « C’est ce que nous avons voulu faire ressortir, explique le réalisateu­r. Nous sommes partis

sur une idée puis finalement nous avons laissé les jeunes jouer leur propre rôle. C’est une très belle expérience. »

« Des jeunes impliqués »

Si la préparatio­n du film a commencé en 2015, le tournage,

lui, a pris deux semaines. « Les jeunes étaient assez discipliné­s dans l’ensemble. On leur a laissé aussi improviser pas mal de choses », se réjouit Manon Ott. Abderrahma­ne Doukouré, un des acteurs du film, pense même être fait pour le cinéma. Pour les actrices, ça dépendra des projets de leur famille. Très à cheval sur l’éducation, les parents mettent un point d’honneur à amener leur fille vierge au mariage. On comprend dès lors que la rumeur d’une amourette entre leur « gamine » et un jeune homme peut faire l’objet d’inquiétude­s.

La cour des murmures, adaptation contempora­ine du roman de Laclos, Les liaisons dangereuse­s, a permis de comprendre qu’aux Mureaux, les rapports garçons-filles s’arrêtent à la poignée de main. La bise est même, par endroits, complèteme­nt proscrite mais tolérée entre filles. Ceux qui voudraient aller plus loin le font à leurs risques et périls.

 ??  ?? L’équipe de tournage dans les couloirs du cinéma Frédéric-Dard.
L’équipe de tournage dans les couloirs du cinéma Frédéric-Dard.
 ??  ?? Le public est venu nombreux pour assister à la projection du film.
Le public est venu nombreux pour assister à la projection du film.

Newspapers in French

Newspapers from France